Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes
  • de-flag
  • fr-flag

Etudes

Faire la totalité ou une partie de vos études à l’étranger vous permet d’acquérir des compétences non techniques appréciées des futurs employeurs.

Le séjour à l’étranger contribue à votre développement personnel et a un effet positif sur vos compétences interculturelles et linguistiques.

Et vous avez la possibilité d’étudier au sein des plus prestigieuses universités internationales !

Etudes secondaires

Cours à l’étranger avec Erasmus+

Pendant votre scolarité, vous pouvez recevoir une subvention du programme Erasmus+ pour suivre des cours dans un établissement scolaire à l’étranger européen.

Votre séjour à l’étanger peut être :

  • de courte durée (10 à 29 jours); 
  • ou de longue durée (30 jours à un an).

Conditions

Pour pouvoir effectuer en tant qu’élève de l’enseignement secondaire une période d’études à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ :

  • vous devez être inscrit·e dans un établissement scolaire en possession d’une charte Erasmus+;
  • votre période d’études à l’étranger doit faire partie de votre programme d’études;
  • votre établissement d’envoi et l’établissement qui vous accueille, doivent signer un accord.

Soutien financier

La subvention Erasmus+ couvre vos frais de voyage et de séjour. Une aide supplémentaire est prévue pour les participants défavorisés.

Démarches à faire

Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre établissement scolaire pour connaître vos opportunités concrètes dans le cadre d’Erasmus+. Sachez que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance. Vous trouvez tous les détails dans le Guide du programme Erasmus+ ou sur Anefore.lu.

Formation professionnelle à l’étranger avec Erasmus+ 

Pendant votre scolarité, vous pouvez recevoir une subvention du programme Erasmus+ pour suivre des cours dans un établissement scolaire ou faire un apprentissage à l’étranger européen. 

Votre séjour à l’étranger peut être :

  • de courte durée (un à 10 jours); 
  • ou de longue durée (10 jours jusqu’à un an).

Conditions

Pour pouvoir effectuer une période d’études ou d’apprentissage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ :

  • vous devez être inscrit·e dans un établissement scolaire en possession d’une charte Erasmus+;
  • votre période d’études ou d’apprentissage à l’étranger doit faire partie de votre programme d’études;
  • votre établissement d’envoi et l’établissement ou l’entreprise qui vous accueille, doivent signer un accord.

Soutien financier

La subvention d’Erasmus+ couvre vos frais de voyage et de séjour. Une aide supplémentaire est prévue pour les participants défavorisés.

Démarches à faire

Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre établissement scolaire pour connaître vos opportunités concrètes dans le cadre d’Erasmus+. Sachez que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance. Vous trouvez tous les détails dans le Guide du programme Erasmus+ ou sur Anefore.lu.

Mobilité de groupes d’élèves avec Erasmus+

Dans le cadre du programme Erasmus+, un groupe d’élèves peut participer à un séjour à l’étranger auprès d’un autre établissement scolaire. Le séjour se fait en accompagnement de leurs enseignants et peut durer entre 2 à 30 jours. 

Pour pouvoir participer à un tel séjour, votre école doit déposer une candidature dans le cadre du programme Erasmus+. Plus d’infos sur Anefore.lu

Le portail School Education Gateway propose des informations et des outils destinés aux écoles et aux enseignants pour préparer une candidature Erasmus+.

Année d’études à l’étranger

Lors d’un séjour d’études à l’étranger, vous suivez jusqu’à une année scolaire complète les cours du régime secondaire dans une école à l’étranger européen ou plus loin. Les Etats-Unis sont une destination demandée.

Souvent les étudiants en échange logent chez une famille d’accueil, ce qui apporte énormément pour l’apprentissage de la langue et de la culture du pays. 

Pour faire une telle année d’études à l’étranger, vous devez avoir entre 15 et 18 ans.  

Les frais de participation varient en fonction du pays choisi, de la durée et des prestations offertes. 

Voici une sélection de prestataires :

Année d’études aux États-Unis

Le programme Academic Year in America (AYA) de l’American Institute For Foreign Study Foundation (AIFS) vous permet de suivre une année scolaire (5 ou 10 mois) dans un lycée aux Etats-Unis et de vivre pendant votre séjour chez une famille américaine. 

Conditions 

  • avoir entre 15 et 181/2 ans au début du programme;
  • avoir étudié pendant au moins 3 ans l’anglais. Un entretien et un test d’anglais sont obligatoires;
  • avoir un score ELTIS minimum de 220; 
  • être réellement motivé;
  • avoir une moyenne minimale de C+ pour toutes les matières scolaires, y compris l’anglais;
  • présenter une lettre de recommandation de votre professeur d’anglais.

Les frais de participation s’élèvent à $7600 pour un séjour de 10 mois et $7000 pour un séjour de 5 mois.

Il est important de savoir que la ville de votre destination et votre école sont choisies par AYA et non par vous.

Les délais qui s’appliquent pour déposer votre demande sont le 1er mars pour le premier semestre, respectivement le 1er octobre pour le deuxième semestre. Pour plus d’infos, contactez l’ANIJ, partenaire officiel d’AIFS au Luxembourg.

Etudes supérieures

Aperçu des frais d’inscriptions universitaires en Europe

Sur le site touteleurope.eu vous trouvez un aperçu des frais d’inscriptions universitaires en Europe.

Pour plus de détails, consultez la publication Frais et systèmes nationaux d’aides financières aux étudiants dans l’enseignement supérieur européen.

Pour avoir une idée plus réaliste, n’oubliez-pas de considérer aussi les coûts de la vie, qui peuvent varier fortement par pays.       

Carte d’étudiant européenne 

La carte d’étudiant européenne vous permet de vous identifier dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne et de vous inscrire à leurs offres. 

Avec la même carte d’étudiant, vous pouvez à l’échelle européenne :

  • accéder aux  bibliothèques universitaires et emprunter des livres; 
  • payer différents services de la vie étudiante;
  • profiter de réductions sur des activités culturelles.

Études à l’étranger de sa propre initiative

Osez

En tant qu’étudiant luxembourgeois, vous êtes aussi étudiant européen. Cela signifie que vous avez accès à 

  • des études supérieures partout en Europe;
  • des démarches d’inscription simplifiées;
  • des équivalences facilitées grâce aux crédits ECTS. 

Informez-vous

Le site mengstudien.lu s’adresse aux lycéens, aux futurs étudiants, aux étudiants actuels et aux personnes qui souhaitent reprendre des études supérieures. 

Vous y trouvez

  • les différentes possibilités d’études supérieures au Luxembourg et à l’étranger;
  • toute l’info sur les aides financières de l’Etat pour les études supérieures. Découvrez à l’aide de ce simulateur le montant de l’aide financière auquel vous auriez droit.

La Foire de l’étudiant, qui est organisée chaque année au mois de novembre, est le lieu idéal pour vous renseigner sur des études universitaires à l’étranger. Une multitude d’universités, de hautes écoles, d’instituts et des associations d’étudiants sont alors sur place pour vous informer sur 

  • les offres pédagogiques des établissements;
  • les conditions d’accès aux formations;
  • la vie en général dans les différentes villes universitaires. 

Pour des renseignements concernant les formalités administratives pour un pays spécifique, vous pouvez contacter l’ambassade du pays en question.

Les sites suivants vous aident à vous orienter et à trouver votre établissement d’enseignement supérieur idéal :  

Ce portail de la Commission européenne vous donne accès aux sites d’éducation supérieur de tous les pays de l’Union européenne.

Ce site en anglais vous permet de faire des recherches parmi les programmes des établissements d’enseignement supérieur de tous les pays de l’Union européenne. Vous pouvez rechercher à partir d’un domaine d’études. 

Ce site en anglais vous permet de faire des recherches parmi les programmes des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier.

Ce site en anglais vous aide à trouver les établissements universitaires qui correspondent à vos besoins et  les compare entre eux. Pour cela, il utilise le système U-Multirank, un classement indépendant, initialement financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Le sites suivants vous aident à trouver des études de master :


Faites reconnaître vos qualifications

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne pour pouvoir comparer les programmes d’études des différents pays de l’UE. Ceci pour faciliter la reconnaissance des qualifications universitaires et des périodes d’études à l’étranger. Le système aide ainsi les étudiants à se déplacer d’un pays à l’autre. 

Pour plus d’infos, adressez-vous au point de contact national du réseau Enic Naric ou à celui du pays dans lequel vous désirez étudier.

Financez vos études

A part l’aide financière de l’Etat pour des études supérieures, vous pouvez profiter de bourses d’études.  

La plupart des ambassades attribuent des bourses pour permettre aux étudiants de poursuivre les études dans leur pays respectif. Pour plus d’infos, contactez directement l’ambassade de votre pays d’études

Selon votre domaine d’études, vous avez accès à des bourses privées, telles que celles du Deutscher Akademischer Austauschdienst pour l’Allemagne ou du Fulbright Program pour les Etats-Unis. Retrouvez d’autres bourses de ce type sur le site du CEDIES. 

Le Guide européen du financement est une plateforme qui vous aide à trouver une bourse pour financer vos études supérieures.

Étudiants ambassadeurs EU Careers

L’Office européen de recrutement du personnel encourage les étudiants qui sont intéressés à promouvoir les possibilités des carrières au sein des institutions et agences de l’Union européenne à devenir des étudiants ambassadeurs EU Careers.

En tant que tel, vous 

  • diffusez des informations sur les carrières au sein des institutions européennes;
  • organisez des présentations;
  • assistez à des bourses de l’emploi;
  • devez rendre régulièrement compte de vos activités;
  • gérez un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux;
  • servez de personne de contact pour toutes questions par rapport aux possibilités d’emploi au sein de la fonction publique européenne.

Conditions  

  • être citoyen(ne) de l’Union européenne;
  • avoir une excellente connaissance de l’anglais et d’une des langues du pays d’études;
  • être disponible pour la journée de formation obligatoire; 
  • être inscrit(e) et présent(e) à l’université pour la durée de votre mission d’ambassadeur, qui est de 12 mois.

Étudier à l’étranger avec Erasmus+

Pendant vos études, vous pouvez recevoir une subvention du programme Erasmus+ pour suivre des cours de l’enseignement supérieur à l’étranger. 

Le fait de passer une partie des études à l’étranger, vous permet d’améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles et d’acquérir des compétences qui vont au-delà des connaissances théoriques. 

Dès la licence (ou équivalent), vous pouvez effectuer un séjour d’études auprès d’un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger pour une durée de 3 à 12 mois, à condition d’être au moins en deuxième année d’études.

Il est aussi possible de combiner votre séjour d’études à l’étranger avec un stage pratique pour une durée maximale de 12 mois.

Toute période d’études à l’étranger peut être organisée sous forme de mobilité hybride. Il s’agit d’une combinaison de mobilité physique avec une composante virtuelle.

Conditions

Pour pouvoir effectuer une période d’études à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ :

  • vous devez être inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur en possession d’une charte Erasmus+;
  • votre période d’études à l’étranger doit être utile pour l’obtention de votre diplôme et pour votre développement personnel, et doit faire partie de votre programme d’études;
  • votre établissement d’envoi et celui qui vous accueille doivent signer un accord de partenariat.

Soutien financier

La subvention Erasmus+ couvre vos frais de voyage et de séjour. Cependant le montant peut varier pour certaines raisons : la différence du coût de vie entre votre pays et celui du pays de destination, la distance entre les pays … Les montants des subventions sont publiés dans le guide du programme Erasmus+.

Une aide financière complémentaire peut être accordée aux étudiants défavorisés, ou aux étudiants qui ont un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Démarches à faire

Renseignez-vous d’abord auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaître vos opportunités concrètes dans le cadre d’Erasmus+. 

Sachez que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance. 

Vous trouvez tous les détails dans le Guide du programme Erasmus+ ou sur Anefore.lu.

Découvrez l’Erasmus+ App

L’Erasmus+ App vous accompagne dans votre projet de mobilité Erasmus+. Elle vous facilite, par exemple, les démarches administratives à effectuer. Elle peut aussi vous aider à améliorer vos compétences linguistiques grâce à la plateforme de soutien linguistique d’Erasmus+.

L’Erasmus+ App est disponible sur Play Store et Apple Store.

Étudier à l’étranger avec un handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous aimeriez faire vos études à l’étranger ? L’appli MappED! peut vous aider à trouver les établissements d’enseignement supérieur en Europe qui respectent l’accessibilité et l’inclusion.

Erasmus + met à disposition des personnes en situation de handicap qui participent à un projet de mobilité un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+. Pour plus d’infos, contactez votre agence nationale Erasmus+. 

Si vous êtes en situation de handicap et étudiez les sciences informatiques ou technologiques, vous pouvez demander à Google une bourse d’études pour suivre vos études dans une autre université européenne pendant un an.

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de voyager plus facilement d’un pays à l’autre, l’Union européenne met actuellement en place un système de reconnaissance réciproque basé sur une carte européenne du handicap.

Programme d’échange Global exchange de l’Université du Luxembourg

L’Université du Luxembourg a signé des accords d’échanges avec d’autres universités, vous offrant ainsi la possibilité de passer un semestre dans une université en dehors de l’Union Européenne.

Conditions

  • vous êtes inscrit en cycle bachelor ou master à l’Université du Luxembourg;
  • vous ne payez que les frais d’inscription de l’Université du Luxembourg pour ce semestre, quelle que soit votre université de destination.

Pour plus d’infos ou pour consulter la liste des universités partenaires, rendez-vous sur le site de l’Université du Luxembourg. 

Université d’été d’AEGEE 

L’Association des états généraux des étudiants de l´Europe (AEGEE) est la plus grande association interdisciplinaire d’étudiants en Europe. 

Pour faciliter les échanges culturels et dépasser les préjugés, l’AEGEE organise chaque année des “Summer Universities”, qui durent entre 2 à 4 semaines. Au cours de cet événement ont lieu : 

  • l’apprentissage d’une langue étrangère,
  • l’acquisition de savoirs et de compétences techniques et académiques,
  • des activités culturelles comme des visites, des randonnées ou des cours de danse folklorique,
  • le développement de thèmes concrets liés à l’intégration européenne, la politique internationale, la citoyenneté active, l’éducation, l’environnement, le développement personnel… 

Conditions 

  • avoir entre 18 et 35 ans,
  • être membre de l’AEGEE,
  • payer les frais de participation qui sont de 98 € par semaine et qui couvrent le logement et la nourriture, ainsi que d’autres dépenses qui surviennent pendant l’événement,
  • payer les frais de voyage aller-retour.

Retrouvez tous les détails à propos des Summer Universities sur le site de l’AEGEE.

Travel Writing Scholarships – La bourse du reporter 

La plateforme World Nomads organise chaque année un concours d’écriture auquel tous les aspirants reporters, quel que soit leur pays d’origine, peuvent participer, à condition qu’ils aient plus de 18 ans. Les gagnants reçoivent une bourse pour voyager dans un pays et le découvrir, ainsi qu’une masterclass avec un reporter reconnu.

Masters conjoints Erasmus Mundus

Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d’études de haut niveau. Ces programmes sont conçus et dispensés par un partenariat international composé d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur partenaires et issus de trois pays différents. 

Un master conjoint Erasmus Mundus vous permet de poursuivre vos études ou vos recherches dans au moins 2 pays différents de votre pays de résidence. 

Contactez votre université pour plus d’informations ou consultez le site de la Commission Européenne.