Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes
  • de-flag
  • fr-flag

Stages

Un stage à l’étranger vous permet de découvrir une activité professionnelle et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.

Le fait de travailler au sein d’une autre culture élargit votre horizon et contribue au développement de vos compétences personnelles, interculturelles et linguistiques. Une expérience professionnelle à l’étranger représente un atout sur votre CV !

Erasmus+

Stages à l’étranger pour des étudiants

Pendant vos études, vous pouvez recevoir une subvention du programme Erasmus+ pour faire un stage auprès d’une entreprise ou organisation partenaire à l’étranger. 

Une période de stage à l’étranger avec Erasmus+ vous donne la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle, tout en vous permettant d’améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles. 

Dès la licence (ou équivalent), vous pouvez effectuer un séjour de stage auprès d’une organisation ou entreprise à l’étranger (à l’exception des institutions, organes et agences de l’UE) pour une durée de 2 à 12 mois. Pour faire un stage à l’étranger après le diplôme, le stage doit se dérouler l’année suivant l’obtention du diplôme.

Il est aussi possible de combiner votre stage avec un séjour d’études à l’étranger (LIEN INTERNE)  pour une durée maximale de 12 mois.

Toute période de stage à l’étranger peut être organisée sous forme de mobilité hybride. Il s’agit d’une combinaison de mobilité physique avec une composante virtuelle.

Conditions

Pour pouvoir effectuer une période de stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ :

  • vous devez être inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur en possession d’une charte Erasmus+;
  • votre période de stage à l’étranger doit être utile pour l’obtention de votre diplôme et pour votre développement personnel et doit faire partie de votre programme d’études;
  • votre établissement d’envoi et celui qui vous accueille doivent signer un accord de partenariat.

Soutien financier

La subvention Erasmus+ couvre vos frais de voyage et de séjour. Cependant le montant peut varier pour certaines raisons : la différence du coût de vie entre votre pays et celui du pays de destination, la distance entre les pays … Les montants des subventions sont publiés dans le guide du programme Erasmus+.

Une aide financière complémentaire peut être accordée aux stagiaires défavorisés, ou aux stagiaires qui ont un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Démarches à faire

Renseignez-vous d’abord auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaître vos opportunités concrètes dans le cadre d’Erasmus+. Sachez que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance. 

Vous trouvez tous les détails dans le Guide du programme Erasmus+ ou sur Anefore.lu.

Stages à l’étranger pour des élèves de l’enseignement secondaire

Pendant votre scolarité, vous pouvez recevoir une subvention du programme Erasmus+ pour faire un stage auprès d’une entreprise ou organisation à l’étranger. 

Votre séjour à l’étanger peut être :

  • de courte durée (10 à 29 jours); 
  • ou de longue durée (30 jours à un an).

Conditions

Pour pouvoir effectuer en tant qu’élève de l’enseignement secondaire une période de stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ :

  • vous devez être inscrit·e dans un établissement scolaire en possession d’une charte Erasmus+;
  • votre période de stage à l’étranger doit faire partie de votre programme d’études;
  • votre établissement d’envoi et l’entreprise ou l’organisation qui vous accueille, doivent signer un accord.

Soutien financier

La subvention Erasmus+ couvre vos frais de voyage et de séjour. Une aide supplémentaire est prévue pour les participants défavorisés.

Démarches à faire

Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre établissement scolaire pour connaître vos opportunités concrètes dans le cadre d’Erasmus+. Sachez que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance. 

Vous trouvez tous les détails dans le Guide du programme Erasmus+ ou sur Anefore.lu.

Stages à l’étranger pour des élèves de la formation professionnelle 

Pendant votre scolarité, vous pouvez recevoir une subvention du programme Erasmus+ pour faire un stage auprès d’une entreprise ou une organisation à l’étranger européen. 

Votre séjour à l’étranger peut être :

  • de courte durée (un à 10 jours); 
  • ou de longue durée (10 jours jusqu’à un an).

Conditions

Pour pouvoir effectuer une période de stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ :

  • vous devez être inscrit·e dans un établissement scolaire en possession d’une charte Erasmus+;
  • votre période de stage à l’étranger doit faire partie de votre programme d’études;
  • votre établissement d’envoi et l’entreprise ou l’organisation qui vous accueille, doivent signer un accord.

Soutien financier

La subvention d’Erasmus+ couvre vos frais de voyage et de séjour. Une aide supplémentaire est prévue pour les participants défavorisés.

Démarches à faire

Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre établissement scolaire pour connaître vos opportunités concrètes dans le cadre d’Erasmus+. Sachez que les démarches doivent se faire au moins 1 an à l’avance. 

Vous trouvez tous les détails dans le Guide du programme Erasmus+ ou sur Anefore.lu.

Stages Digital Opportunity

Le programme de stages Digital Opportunity dans le cadre d’Erasmus+ permet aux étudiants et jeunes diplômés d’acquérir une expérience numérique pratique en entreprise. Les stages se déroulent dans le domaine du numérique, par exemple la cyber-sécurité, les bases de données, le web design, le machine learning, les technologies quantiques ou le développement de logiciels.

Conditions 

  • les stages durent entre 2 à 12 mois;
  • la candidature se fait via l’université avant la fin de votre cycle d’études;
  • pendant votre stage vous recevez une indemnité d’environ 500 € par mois, qui peut  être complétée par l’entreprise.

Vous trouvez les offres disponibles sur Erasmus Intern.

Stage de sa propre initiative

Recherche d’un stage à l’étranger

Les plateformes suivantes peuvent faciliter votre recherche :

Voici une liste de sites par pays avec des offres de stages :

Allemagne  

Autriche

Belgique 

Canada

Attention : pour faire un stage au Canada, il vous faut un visa.

Espagne 

Etats-Unis

Attention : pour faire un stage aux Etats-Unis, il vous faut un exchange visitor visa (visa J). Vous pouvez le demander soit comme intern ou trainee.

Finlande

France 

Grèce

Hongrie

Italie

Luxembourg

Pays-Bas 

Pologne 

Portugal

Royaume-Uni 

Suisse 

Avantages d’un stage à l’étranger 

Un stage à l’étranger vous permet à 

  • pratiquer une profession sur le terrain;
  • renforcer votre savoir-faire;
  • développer vos capacités personnelles et relationnelles;
  • pratiquer une langue étrangère;
  • découvrir un autre contexte culturel. 

Pour des étudiants, un des moments propices pour un stage à l’étranger est à la fin du Bachelor. A ce moment-là, un stage peut aider à trouver une spécialisation pour continuer les études. Un autre moment favorable est la fin des études pour compléter et valoriser votre formation.

Hélas, trouver le bon stage à l’étranger n’est pas chose facile. Il faut en tout cas, que vous vous y prenez longtemps à l’avance, pour bien préparer votre projet, au moins 6 mois.  

Avant de vous lancer dans la recherche d’un stage, pensez à

  • déterminer vos attentes envers le stage;
  • regarder quelle destination pourrait être plus intéressante en relation avec vos études et vos attentes. Attention, les conditions de stage varient selon le pays. Consultez les plateformes Eures ou European Mobility pour plus d’infos.
  • évaluer votre niveau dans la langue du pays retenu;
  • voir comment vous allez financer votre séjour; 
  • rédiger un CV et une lettre de motivation dans la langue et selon les pratiques du pays choisi. Pour augmenter vos chances, vous pouvez mettre votre CV en ligne, comme par exemple sur ErasmusIntern.org.

Pour toutes ces étapes, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous ou auprès d’un service spécialisé !

Autres

Stage auprès des institutions de l’Union européenne

Toutes les institutions européennes offrent des possibilités de stages rémunérés destinés aux étudiants de premier cycle ou plus. Certaines institutions recrutent un profil spécifique, d’autres sont plus ouvertes. La plupart des stages durent entre 3 et 5 mois. 

Retrouvez ici, les institutions avec le lien vers leur site officiel pour toutes informations supplémentaires et entre parenthèses le(s) possibles lieu(x) du stage :

Stage pour des futurs scientifiques

L’association International Association for the Exchange of Students for Technical Experience (IAESTE) gère un réseau qui permet à des étudiants de trouver des stages payés dans le monde entier.

Conditions 

  • être étudiant·e en ingénierie, mathématiques, informatique ou en d’autres disciplines scientifiques, n’importe quel cycle universitaire;
  • maîtriser l’anglais.

Pour plus d’infos, adressez-vous au bureau national IAESTE de votre pays. Pour le moment, le Luxembourg ne dispose malheureusement pas de bureau IASTE.   

Stage en droit 

La plus grande association européenne d’étudiants en droit ELSA permet aux étudiants en droit et aux jeunes juristes d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.  Et cela à travers son programme d’échanges de stages professionnels STEP.

Les stages ont lieu dans des cabinets d’avocats, des services juridiques internes, des tribunaux, des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans l’Union européenne et parfois en dehors des frontières européennes.

Conditions 

  • être étudiant·e en droit;
  • être diplômé·e en droit;
  • être membre d’ELSA.

Une partie des stages est rémunérée, mais pas tous. Si le stage n’est pas rémunéré, le logement et/ou la nourriture sont généralement pris en charge.Pour plus d’informations, consultez le site d’ELSA.

Stage dans l’enseignement, le marketing ou l’informatique (AIESEC)

L’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) est la plus grande association d’étudiants au monde. Elle peut vous aider à trouver un stage à l’étranger dans l’enseignement, le marketing ou l’informatique. Les stages que l’AIESEC recueille durent entre 6 semaines à 19 mois et peuvent avoir lieu dans une entreprise ou une organisation non-gouvernementale.      

Conditions  

  • être étudiant·e ou jeune diplômé·e;
  • être accepté·e par l’AIESEC comme participant·e à un échange. 

Pour devenir participant·e à un échange, vous devez vous enregistrer sur le site officiel.