Le programme d’éducation pour le patrimoine mondial de l’UNESCO, crée en tant que projet spécial de l’UNESCO en 1994, donne aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs préoccupations et de s’impliquer dans la protection de notre patrimoine culturel et naturel commun. L’objectif est d’encourager et de permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de participer à la conservation du patrimoine et de répondre aux menaces permanentes qui pèsent sur notre patrimoine mondial.
Eligibilité
Si tu as entre 18 et 30 ans, tu peux participer à un camp d’action pour la jeunesse en tant que bénévole pendant 2 à 4 semaines. Tu auras l’opportunité de prendre des mesures concrètes et de jouer un rôle actif dans la promotion et la préservation du patrimoine mondial. Tu auras la chance de rencontrer des membres du groupes de jeunes et des experts du patrimoine et de l’éducation.
Comment devenir volontaire ?
Pour être volontaire, il faut consulter la liste des projets sélectionnés dans le cadre de la campagne « Volontaires pour le patrimoine mondial 2022 », ainsi que les fiches descriptives des projets sélectionnés.
Tu peux alors choisir un chantier d’action qui t’intéresse, en fonction des activités et des dates.
Pour plus d’information, contactes directement les organisations qui mettent en œuvre les projets choisis, afin qu’elles puissent vous fournir des détails sur la procédure de candidature et d’autres informations nécessaires.
Les volontaires pour le patrimoine mondial sont coordonnés en collaboration avec le CCSVI, et la coordination locale est assurée par les volontaires du patrimoine européen et de Better World.
- CCIVS est une organisation internationale non gouvernementale engagée dans le domaine du service volontaire international, met en place des camps en Afrique, dans les États arabes, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord ;
- European Heritage Volunteers propose des programmes pour les professionnels et les bénévoles qui n’ont pas de compétences liées au patrimoine. Ces programmes comprennent des activités de conservation et de restauration, des cours de formation à l’artisanat, des projets pour les étudiants, des camps de bénévoles et d’autres projets d’éducation et de sensibilisation dans le domaine du patrimoine.
- Better World est une ONG coréenne à but non lucratif qui propose des activités d’éducation globale, de développement communautaire et de volontariat international (le site web n’est qu’en coréen).