Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes
  • de-flag
  • fr-flag

Autres possibilités

Une bourse d’une structure publique ou privée peut vous aider à financer votre projet de voyage.

La Carte Jeunes Européenne vous offre une assurance pratique pour l’étranger européen.

Partir en tant qu’Au Pair est une possibilité de séjourner à faible coût à l’étranger, d’y pratiquer la langue et de participer à la culture locale en partageant la vie de votre famille d’accueil.

Vous trouvez ici également des informations pratiques pour bien préparer votre voyage et votre séjour à l’étranger.

Programmes

Voyage gratuit avec DiscoverEU

DiscoverEU vous permet de découvrir les villes et les paysages de l’Europe en voyageant gratuitement en train. Vous pouvez poser votre candidature au cours de deux périodes chaque année. Les candidats retenus reçoivent un titre de transport. 

Conditions 

  • être citoyen de l’Union européenne;
  • avoir 18 ans;
  • prévoir de voyager pendant une durée comprise entre un jour et un mois maximum. 

Pour plus d’infos sur DiscoverEU, consultez le Portail européen de la jeunesse. 

Bourse de voyage européenne Fondation Heinz-Schwarzkopf

La Fondation Heinz-Schwarzkopf accorde des bourses aux jeunes qui aiment voyager et s’engager pour une Europe unie. Après le voyage, vous devez présenter un rapport final sur vos aventures. Les meilleurs rapports de voyages sont récompensés grâce à un concours. 

Vous êtes intéressés ? 

Alors déposez vos dossiers de candidature au moins huit semaines avant le début prévu du voyage. Les dates pour la sélection sont le 1er mars et le 1er septembre.

Pour plus d’infos, consultez le site de la Fondation.

Bourse de voyage Fondation Zellidja

La Fondation Zellidja peut vous accorder une bourse pour réaliser un voyage d’étude à l’étranger.

Conditions  

  • avoir au moins 16 ans et pas plus de 20 ans, le 31 octobre de l’année du voyage; 
  • être francophone;
  • déposer un dossier en ligne qui présente votre projet de voyage d’étude se présenter à un entretien de sélection en France;
  • partir seul·e pour une durée minimale d’un mois entre le 1er juin et le 31 octobre;
  • remettre un rapport d’étude, un carnet de route et un carnet de comptes à votre retour. Si votre rapport est jugé satisfaisant, vous pouvez soumettre un deuxième projet pour un deuxième voyage.

Pour établir votre candidature, vous pouvez recevoir de l’aide sous forme de tutorat.  

Pour plus d’infos, consultez le site de la Fondation Zellidja.

Au Pair

En tant qu’Au Pair, vous vivez à l’étranger avec une famille d’accueil pour garder leurs enfants. Pour devenir Au Pair, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, respectivement 26 ans pour certains pays. Un séjour Au Pair dure au minimum 3 mois et se déroule généralement pendant la période scolaire. 

Partir en tant qu’Au Pair est une possibilité de séjourner à faible coût à l’étranger, d’y pratiquer la langue et de participer aux coutumes locales en partageant la vie de votre famille d’accueil. 

Concrètement, vous 

  • vous occupez des enfants de la famille; 
  • participez aux travaux ménagers courants;
  • êtes nourri·e et logé·e par votre famille d’accueil;
  • recevez de l’argent de poche; 
  • disposez de temps libre destiné à vos loisirs et à la découverte du pays d’accueil. Votre participation aux tâches familiales courantes ne peut pas dépasser une durée de 30 heures par semaine.

Une agence place le·la jeune Au Pair, c’est-à-dire elle cherche une famille qui vous convient.  Ce service est payant. Ensuite, vous signez un contrat avec l’agence, dans lequel elle s’engage

  • à vous fournir une information préalable comprenant la description détaillée des conditions de votre séjour et de votre placement;
  • à collaborer avec des organismes partenaires à l’étranger pour pouvoir faire un suivi avec vous pendant le séjour.

Voici une brève sélection d’agences Au Pair :

Work and Travel

Le programme d’échange culturel Work and Travel permet aux jeunes du Luxembourg, d’Australie, de Taiwan, de la Nouvelle Zélande, du Canada et du Chili de découvrir un des pays partenaires. 

Au cours de votre séjour touristique d’une durée de maximum un an, vous pouvez avoir un emploi rémunéré. 

Conditions

  • avoir entre 18 et 30 ans;
  • disposer de ressources financières suffisantes pour vivre dans le pays d’accueil.

Le site Working Holiday renseigne sur les conditions ainsi que les modalités pratiques pour postuler au programme. 

Échange de jeunes pour des organisations

Un échange permet à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer et de participer ensemble à des activités autour d’un thème.

Pour pouvoir obtenir une subvention de la part d’Erasmus+, l’échange doit se dérouler en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Il doit avoir lieu entre des groupes venant d’au moins 2 pays différents et au moins un des pays doit être un État membre de l’Union européenne.

Conditions 

  • les participants ont entre 13 et 30 ans;
  • le nombre de participants est d’au moins 16 et de maximum 60 jeunes (les encadrants exclus);
  • chaque groupe partenaire est accompagné d’au moins un encadrant;
  • la rencontre dure entre 5 et 21 jours  (les jours de voyage exclus);
  • l’échange a lieu dans un des pays participants.

La demande de subvention pour un échange de jeunes ne peut pas se faire à titre individuel. Elle doit être faite par une organisation à but non lucratif, une association, un groupe de jeunes informel, une collectivité locale, un organisme public au niveau régional ou national, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, …Pour plus d’infos, contactez l’Agence nationale pour l’information des jeunes.

Préparation de son voyage

Voyager facilement en Europe

Depuis la création de l’espace Schengen et l’introduction de l’euro, voyager au sein de l’Union européenne est devenu beaucoup plus facile.

Si vous êtes ressortissant·e d’un pays membre de l’Union européenne :

  • vous pouvez circuler librement entre les pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque).

Toutefois, il est recommandé d’avoir votre carte d’identité ou votre passeport valide sur vous pour prouver votre identité, si nécessaire. Les documents qui sont reconnus comme pièce d’identité valable changent selon le pays. Cette liste des documents valables dans les différents pays vous fournit tous les détails.

  • vous devez avoir une carte d’identité ou un passeport valide pour vous rendre ou pour quitter un des 6 pays n’appartenant pas à l’espace Schengen (Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie).

Si vous êtes ressortissant·e d’un pays non-membre de l’Union européenne :

  • vous devez obligatoirement avoir un passeport valide; 
  • vous devez vous renseigner au préalable auprès du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel vous voulez aller si un visa est nécessaire. Si le visa est délivré par un pays de l’espace Schengen, il vous permet automatiquement de voyager dans les autres pays appartenant à l’espace Schengen. Pareil pour un permis de séjour en cours de validité. 

Voici les conditions exactes par pays

Le site Your Europe et l’app Going Abroad proposent des informations utiles pour bien voyager en Europe.

Voyager en train à travers l’Europe

Le Pass InterRail est un billet qui, à un tarif réduit, vous permet de circuler librement sur les réseaux ferroviaires d’une trentaine de pays européens pour une période donnée. En plus, il est possible de bénéficier d’avantages pour des trajets en bus ou en ferry. Le Pass InterRail existe aussi pour un seul pays de votre choix.

Seuls les frais de réservation ne sont pas inclus dans le Pass InterRail ! 

Vous pouvez acheter votre pass InterRail en ligne sur Interrail.eu ou dans les gares au guichet international.

Conduire à l’étranger européen

Permis de conduire

Un permis de conduire délivré dans un pays membre est valable dans toute l’UE. Avant de partir, vérifiez sa date d’expiration. Un permis provisoire, par contre, n’est pas reconnu dans un autre pays de l’UE.

Pour un permis délivré dans un pays non membre de l’UE, renseignez-vous au préalable auprès des autorités du pays dans lequel vous comptez vous rendre.

Assurance automobile

L’assurance automobile contractée dans votre pays d’origine couvre la garantie responsabilité civile dans toute l’UE, c‘est-à-dire les dommages causés à autrui sont pris en charge.

Pour les détails sur la couverture, renseignez-vous auprès de votre assureur avant votre départ.

Location d’une voiture

Il n’existe pas de règles spécifiques de l’UE sur la location de voitures et les sociétés de location peuvent fixer librement leurs prix et conditions dans les différents pays de l’UE. Mais vous êtes partout protégé par les droits fondamentaux des consommateurs

Informez-vous bien sur les conditions de la société de location de voitures avant de réserver !

Code de la route

Les pays de l’UE n’appliquent pas tous le même code de la route et les mêmes règles de sécurité routière. Renseignez-vous donc sur les règles de circulation en vigueur avant de conduire à l’étranger.

Voyager avec des achats dans l’Union européenne

Vous pouvez acheter et emporter autant d’articles que vous voulez d’un pays à l’autre dans l’UE, à condition qu’ils soient destinés à votre usage personnel. 

Concernant le tabac et l’alcool, chaque pays de l’UE fixe les quantités maximales considérées comme destinées à un usage personnel. 

Voici tous les détails sur l’importation d’articles.  

Voyager à l’étranger avec un animal domestique

Pour voyager avec un chien ou un chat dans un autre pays de l’UE (dans ce cas les 27 pays de l’UE plus la Norvège et l’Irlande du Nord), votre animal de compagnie doit :

  • porter une puce électronique ou un tatouage clairement lisible; 
  • être vacciné contre la rage; 
  • être traité contre l’échinococcose si ta destination est la Finlande, l’Irlande, Malte, la Norvège ou l’Irlande du Nord;
  • détenir un passeport européen valide pour animaux de compagnie. Ce document contient une description de l’animal et des informations concernant la puce électronique ou le numéro de tatouage, la vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire ayant délivré le passeport. Pour entrer dans l’UE, vous avez en plus besoin d’un certificat sanitaire pour votre animal de compagnie. Ce document contient des informations spécifiques sur l’animal et doit être délivré par un vétérinaire dans votre pays de départ. Vous devez également certifier que le voyage dans l’UE n’est pas commercial. 

Voici toutes les règles détaillées pour voyager avec un chien ou un chat. Si vous comptez voyager avec un autre animal de compagnie, tel qu’un oiseau ou un rongeur par exemple, renseignez-vous au préalable sur les règles en vigueur pour le pays de destination.

Se loger en Europe

Les résidences universitaires

Nombreuses universités et autres établissements scolaires disposent de résidences réservées à leurs étudiants. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre établissement ou auprès du consulat du pays concerné.

Le site de l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes vous donne des pistes pour votre recherche d’un logement à l’étranger.

La plateforme Uniplaces vous permet de réserver des logements étudiants en ligne. En tant qu’étudiant Erasmus, vous bénéficiez de 25% de réduction sur les frais de service. 

La colocation

Le principe est simple : vous partagez un grand appartement et le loyer avec d’autres personnes. Chacun a sa propre chambre, mais la salle de bain, la cuisine et le séjour sont communs. Pour trouver une colocation, consultez

  • les annonces de location privées;
  • les annonces des agences immobilières;
  • les tableaux d’annonces des affaires étudiantes de l’établissement scolaire.

Contactez le bureau local d’Eurodesk pour vous renseigner sur les possibilités de colocation.

Le site de l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes vous dit si vous êtes fait pour vivre en colocation.

Hébergement de courte durée en Europe 

Pour un hébergement de courte durée à l’étranger, vous pouvez bien sûr réserver une chambre d’hôtel, mais cela peut revenir cher.

Une alternative qui est moins chère sont les auberges de jeunesse et les auberges privées.Sinon vous avez la possibilité de loger auprès de particuliers ou dans un camping.

Informations pratiques

Carte Jeunes Européenne

La Carte Jeunes Européenne est une carte destinée aux jeunes Européens entre 12 et 30 ans. Elle vous permet de profiter de nombreux avantages et de milliers de réductions dans 38 pays d’Europe. En plus, elle inclut une assurance Europ Assistance pour les voyages et les séjours à l’étranger. Retrouvez tous les avantages de la Carte Jeunes Européenne sur le site officiel. 

Groupes d’expatriés

Vous venez d’arriver dans un nouveau pays ? Vous n’y connaissez personne ? Les sites suivants vous offrent des informations pratiques pour faciliter votre déménagement et peuvent vous mettre en relation avec d’autres expatriés qui sont passés par la même étape :