Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Vulcanus au Japon

    Ce programme a été lancé par la DG Entreprises et le ministère japonais de l’Industrie et du Commerce. Son principal objectif est d’encourager la coopération industrielle et de faciliter une meilleure compréhension mutuelle entre le Japon et l’UE.

    Vulcanus permet à des étudiants de l’UE de faire des stages en entreprise au Japon. Chaque année universitaire, il commence en septembre et prend fin en août.
    Programme

  • Séminaire d’une semaine sur le Japon

  • Cours intensifs de japonais. Durée : 4 mois

  • Stage de 8 mois dans une entreprise japonaise

    Objectifs

  • Se familiariser avec les technologies avancées utilisées par une grande entreprise japonaise.

  • Apprendre le japonais, comprendre et apprécier la culture japonaise pour mettre à profit un an d’expérience à l’étranger.

  • Préparer une carrière riche en relations avec le Japon.

    Les élèves ingénieurs et les étudiants en sciences des Etats membres de l’UE peuvent participer. Les candidats doivent être en deuxième ou en troisième cycle et doivent pouvoir partir un an dans le cadre de leurs études. Ils sont sélectionnés en fonction de leur dossier universitaire, des références de leurs tuteurs, de leur connaissance de l’anglais écrit et oral, de leur motivation, de leur conception des relations entre l’UE et le Japon. Leur capacité d’adaptation à une culture différente est aussi prise en compte.

    Ce programme est financé par le centre pour la coopération industrielle entre l’UE et le Japon et les entreprises japonaises d’accueil. Les étudiants européens perçoivent une bourse qui leur permet de couvrir les frais de voyage entre l’Europe et le Japon, ainsi que leurs dépenses courantes au Japon. Les cours de japonais et le séminaire sont gratuits. Les participants sont logés pendant la durée du séminaire, des cours de japonais et du stage en entreprise.

    Echéance : .20 January 2011

     http://www.eu-japan.eu/student/vulcanus-in-japan.html