Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages au Parlement européen pour les personnes handicapées

    Le Parlement européen propose des stages rémunérés aux personnes handicapées. Ces stages sont ouverts à des diplômés d’universités ou d’établissements assimilés et aux personnes dont les qualifications se situent au-dessous du niveau universitaire. La durée des stages rémunérés est de cinq mois. Ce programme s’ajoute aux autres possibilités de stages et de visites d’études au Secrétariat général du Parlement européen.

    Ce programme a pour objet principal de permettre à un certain nombre de personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle significative et enrichissante, et de se familiariser avec les activités du Parlement européen.

    Autres objectifs

  • Mettre en pratique les principes d’égalité des chances du Parlement européen en aidant les personnes handicapées à acquérir une expérience professionnelle et en améliorant ainsi leurs chances de trouver un emploi par la suite.
  • Faire bénéficier le Parlement européen de la contribution et de l’expérience positive apportées par les stagiaires handicapés à son travail et à sa culture.
  • Contribuer à sensibiliser les fonctionnaires et agents du Parlement européen au handicap, en aidant à supprimer les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

    Les candidats à ce programme de stage rémunéré doivent :

  • Avoir la nationalité d’un ‰tat membre de l’Union européenne ou d’un pays candidat.
  • Avoir plus de 18 ans à la date de début du stage.
  • Avoir une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union européenne et une bonne connaissance d’une autre de ces langues.
  • Ne pas avoir bénéficié d’un stage rémunéré ou d’un engagement rémunéré de plus de quatre semaines consécutives auprès d’une institution européenne, d’un député ou d’un groupe politique du Parlement européen.
  • Etre  en mesure d’attester de leur handicap.

    Montant de la bourse mensuelle : 1 119,37 €. Les frais supplémentaires des stagiaires directement liés au handicap peuvent être couverts jusqu’à 50 % du montant de leur bourse mensuelle. Si nécessaire, les stagiaires bénéficient d’aménagements raisonnables pour leur permettre de remplir les fonctions essentielles de l’emploi qui leur sera confié.

    Echéances annuelles

  • 15 octobre (pour la période du 1er mars au 15 septembre)
  • 15 mai (pour la période du 1er octobre au 15 mars)

    http://www.europarl.europa.eu/parliament/public/staticDisplay.do;jsessionid=E6B69958335F504DA92C818D85B74C6A.node2?id=147&pageRank=4&language=FR