Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages au Comité économique et social

  • Le Comité économique et social (CES) est une assemblée consultative qui permet aux partenaires économiques et sociaux (employeurs, syndicats, représentants des PME, de l’agriculture, des consommateurs, etc.) de s’exprimer formellement sur les politiques communautaires.

    Il organise des stages de longue durée (cinq mois) et de courte durée (un à trois mois).

    Ces stages permettent aux stagiaires :

  • De compléter et appliquer les connaissances acquises au cours de leurs études ou de leur vie professionnelle.

  • De se familiariser avec le fonctionnement du CES et de ses différents départements.

  • D’acquérir une expérience personnelle par les contacts établis dans le travail quotidien.

    Principaux domaines d’intérêt du CES :

  • Travail consultatif : agriculture, développement rural et environnement ; Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale ; emploi, affaires sociales et citoyenneté ; relations extérieures ; marché unique, production et consommation ; transport, énergie, infrastructures, société de l’information.

  • Autres domaines : présidence et groupes (Employeurs, Travailleurs et Activités diverses) ; relations avec les organes socio-professionnels ; affaires générales ; ressources humaines et financières ; traduction ; technologies de l’information et télécommunications.

    I. Stages de longue durée
    Ils sont destinés aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ayant acquis des connaissances dans l’un des domaines d’activité du CES au cours de leurs études ou dans d’autres contextes (thèse, recherche, autres stages au niveau européen, etc.). Agés de moins de 30 ans, les candidats doivent avoir une connaissance parfaite de l’une des langues de l’UE et une bonne connaissance d’une autre langue. Les candidats des pays tiers doivent parfaitement maîtriser une langue de l’UE.

    Durée : cinq mois : du 16 février au 15 juillet (stage de printemps) et du 16 septembre au 15 février (stage d’automne).

    Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une bourse mensuelle de 800 €. Les stagiaires percevant déjà une rémunération ne peuvent recevoir une aide financière du CES que si le montant qui leur est versé est inférieur au montant de la bourse de stage. Dans ce cas, ils perçoivent la différence jusqu’à concurrence du montant de cette bourse.

    II. Stages de courte durée
    Ils sont destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur dont le cursus doit être complété par un stage d’un à trois mois. Aucune limite d’âge n’est imposée. Les candidats doivent parfaitement maîtriser l’une des langues de l’UE et avoir une bonne connaissance d’une autre langue. Les candidats des pays tiers doivent avoir une parfaite connaissance d’une langue de l’UE.
    Echéances annuelles : 1er avril (stage de printemps) et 1er octobre (stage d’automne).

  •  http://eesc.europa.eu/organisation/tgj/trainees/index_en.asp