
Stages au Comité des Régions
Chaque année, le Comité des Régions (CdR) propose un nombre limité de stages destinés aux jeunes citoyens, d’Europe ou d’ailleurs, pour leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une institution européenne.
Il existe deux types de stages : stages longue durée rémunérés et courts séjours d’étude rémunérés.
Stages longue durée rémunérés
Chaque année, le CdR reçoit en stage un nombre limité de jeunes diplômés pendant cinq mois. Les stagiaires acquièrent une expérience professionnelle au sein de l’un des services du Comité des Régions. Dates fixes : du 16 février au 15 juillet (stages de printemps) et du 16 septembre au 15 février (stages d’automne).
Objectifs des stages au CdR
Les stages sont destinés aux ressortissants des Etats membres de l’UE. Toutefois, un nombre limité de ressortissants des pays tiers peuvent être acceptés.
Les candidats doivent
soit travailler dans le secteur public ou privé, avoir un diplôme universitaire ou équivalent, ou avoir occupé dans les trois années précédentes des fonctions de plannification ou de conseil.
Possibilité de bourse. Montant mensuel actuel : 1 000 €, avec un supplément de 100 € par mois pour les stagiaires dont l’époux / l’épouse n’est pas salarié(e).
Echéances : 31 mars de la même année (pour les stages d’automne) ou 30 septembre de l’année précédente (pour les stages de printemps).
Les formulaires de candidature sont à remplir uniquement sur Internet :
http://trainee.cor.europa.eu/default.aspx?inst=COR&culture=EN
Courts séjours d’étude rémunérés
Le CdR propose également de courts séjours d’étude rémunérés au sein de l’un de ses services à des personnes dont les activités professionnelles, universitaires ou de recherche impliquent une familiarisation avec le fonctionnement du Comité et/ou de ses politiques. La nature des missions confiées aux stagiaires varie en fonction des unités d’affectation, certaines ayant un caractère politique, d’autres, un caractère plus administratif.
Les candidats doivent
Les bénéficiaires doivent couvrir eux-mêmes tous leurs frais pendant le séjour d’étude. Le CdR n’attribue ni bourse ni aide financière. Durée maximale : quatre mois.
Echéance : Il n’y a pas d’échéance fixe pour les séjours d’étude non rémunérés.
Les formulaires de candidature sont à adresser au Bureau des stages.