Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages au Comité des Régions

  • Chaque année, le Comité des Régions (CdR) propose un nombre limité de stages destinés aux jeunes citoyens, d’Europe ou d’ailleurs, pour leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une institution européenne.
    Il existe deux types de stages : stages longue durée rémunérés et courts séjours d’étude rémunérés.

    Stages longue durée rémunérés
    Chaque année, le CdR reçoit en stage un nombre limité de jeunes diplômés pendant cinq mois. Les stagiaires acquièrent une expérience professionnelle au sein de l’un des services du Comité des Régions. Dates fixes : du 16 février au 15 juillet (stages de printemps) et du 16 septembre au 15 février (stages d’automne).

    Objectifs des stages au CdR

  • Aider les stagiaires à se familiariser avec les objectifs et les problèmes de l’intégration européenne.
  • Leur faire découvrir le fonctionnement de l’un des départements de l’institution.
  • Permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle.
  • Les aider à développer et à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études ou de leur carrière professionnelle.

    Les stages sont destinés aux ressortissants des Etats membres de l’UE. Toutefois, un nombre limité de ressortissants des pays tiers peuvent être acceptés.

    Les candidats doivent  

  • Soit être titulaires d’un diplôme universitaire (ou équivalent) décerné après au moins trois ans d’études, ou bien avoir réussi au moins quatre années (huit semestres) d’études universitaires ;
    soit travailler dans le secteur public ou privé, avoir un diplôme universitaire ou équivalent, ou avoir occupé dans les trois années précédentes des fonctions de plannification ou de conseil.
  • Les candidats des Etats membres de l’UE doivent avoir une très bonne connaissance de l’une des langues officielles de la Communauté et une bonne connaissance d’une autre. Les candidats des pays tiers doivent avoir une bonne connaissance de l’une des langues officielles de la Communauté. La maîtrise d’au moins l’une des langues de travail du Comité des Régions (anglais ou français), est préférable.
  • Avoir en principe moins de 30 ans au début du stage. Toutefois, dans des cas justifiés, les candidats peuvent demander une dérogation à cette limite d’âge. Il faut pour cela adresser une demande écrite au Bureau des stages afin d’en exposer les raisons.

    Possibilité de bourse. Montant mensuel actuel : 1 000 €, avec un supplément de 100 € par mois pour les stagiaires dont l’époux / l’épouse n’est pas salarié(e).

    Echéances :  31 mars de la même année (pour les stages d’automne) ou 30 septembre de l’année précédente (pour les stages de printemps).
    Les formulaires de candidature sont à remplir uniquement sur Internet :

    http://trainee.cor.europa.eu/default.aspx?inst=COR&culture=EN

    Courts séjours d’étude rémunérés
    Le CdR propose également de courts séjours d’étude rémunérés au sein de l’un de ses services à des personnes dont les activités professionnelles, universitaires ou de recherche impliquent une familiarisation avec le fonctionnement du Comité et/ou de ses politiques. La nature des missions confiées aux stagiaires varie en fonction des unités d’affectation, certaines ayant un caractère politique, d’autres, un caractère plus administratif.

    Les candidats doivent

  • Soit être titulaires d’un diplôme universitaire ou équivalent décerné après trois ans d’études et démontrer la nécessité d’approfondir leur connaissance du CdR pour des motifs liés à leur profession, leurs études ou leurs activités de recherche.
  • Soit être employés par une administration nationale, régionale ou locale participant à un programme d’échanges avec le CdR. En règle générale, les étudiants ne peuvent obtenir ces séjours au CdR que s’ils sont en troisième cycle.
  • Avoir une bonne connaissance d’au moins l’une des langues de travail du Comité des Régions (anglais ou français).

    Les bénéficiaires doivent couvrir eux-mêmes tous leurs frais pendant le séjour d’étude. Le CdR n’attribue ni bourse ni aide financière. Durée maximale : quatre mois.

    Echéance : Il n’y a pas d’échéance fixe pour les séjours d’étude non rémunérés.
    Les formulaires de candidature sont à adresser au Bureau des stages.