Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages au Centre de traduction des organes de l'UE

    Le Centre de traduction offre des stages aux diplômés de l’enseignement universitaire des Etats membres de l’Union européenne et à un certain nombre de ressortissants des pays candidats qui souhaitent se familiariser avec le travail du Centre et acquérir une expérience professionnelle.

    Les stages peuvent durer de quatre à six mois.

    Objectifs des stages au Centre :
    – Former les stagiaires aux domaines de travail du Centre.
    – Donner aux stagiaires un aperçu pratique du fonctionnement des départements du Centre.
    – Permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience personnelle grâce à des contacts dans leur travail au quotidien.
    – Développer et appliquer les compétences acquises par les stagiaires au cours de leurs études ou de leur expérience professionnelle.

    Si leurs propres contraintes l’exigent, les stagiaires peuvent consacrer une partie de leur période de stage à la préparation d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire (un jour par semaine au maximum).

    Soumis à des contraintes budgétaires, les stages sont ouverts aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Niveau d’éducation : être titulaire, au moment de la demande de stage, d’un diplôme universitaire de second cycle délivré par une université reconnue.
  • Niveau de compétence : avoir une première expérience dans l’un des domaines d’intervention du  Centre :
    – Spécialisation acquise dans le cadre d’études universitaires de second cycle, mémoire ou autre projet de recherche mené dans le cadre des études ou autre.
    – Expérience profesionnelle ou autre stage.
    – Stage linguistique : les candidats doivent être capables de traduire des textes dans deux langues officielles de la Communauté vers leur langue maternelle.
    – Exigences linguistiques : les candidats doivent avoir une très bonne maîtrise d’une langue officielle des Communautés européenne et une bonne connaissance d’une autre langue communautaire. Il est préférable d’avoir une bonne connaissance de l’une des deux langues de travail du Centre (français ou anglais).
    Les ressortissants des pays candidats doivent avoir une très bonne maîtrise d’au moins une des langues des pays candidats et une bonne connaissance de l’anglais ou du français.

    Les stagiaires ont droit à une bourse mensuelle de 694,10 €, à condition de ne percevoir aucune autre bourse ou subvention.

    Les participants sont des ressortissants des Etats membres de l’UE ou des pays candidats.

     http://www.cdt.europa.eu/cdt/ewcm.nsf/_/B1784AEA512CB07CC1256E900040529D?OpenDocument