Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages au CEDEFOP

    Le CEDEFOP, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, propose des stages de cinq mois à de jeunes diplômés et à des employés de la fonction publique. Les stagiaires sont des ressortissants des Etats membres de l’UE. Les stages se déroulent dans l’un des départements du CEDEFOP. Ils commencent chaque année au 1er mars et au 1er septembre.

    Objectifs des stages au Cedefop
    – Permettre aux stagiaires de se familiariser avec les objectifs et les problèmes associés au développement de la formation professionnelle initiale et continue dans le cadre de l’intégration européenne – Les aider à connaître le fonctionnement des départements du Cedefop – Leur permettre d’acquérir une expérience personnelle grâce aux contacts établis dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien – Leur permettre de mettre en pratique et de développer les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leurs études ou de leur carrière.

    Missions confiées aux stagiaires : rédaction de compte-rendus de réunions, recherche sur des thèmes spécifiques, assistance du responsable de l’unité. Le service de traduction du CEDEFOP accueille aussi des stagiaires et suit la même procédure de sélection.

    Critères

  • Les candidats sont des ressortissants des Etats membres de l’UE. Toutefois, un nombre restreint de candidats des pays tiers peut être accepté.
  • Les stagiaires doivent avoir moins de 30 ans. A la demande des candidats, le comité du CEDEFOP peut toutefois faire des exceptions à cette limite d’âge.
  • Les stagiaires ne doivent pas avoir déjà effectué de stage auprès d’une autre institution européenne ou d’un autre organisme européen.
  • A la date de clôture des candidatures, les candidats doivent avoir terminé leurs études universitaires et être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Les employés de la fonction publique doivent avoir une licence ou un diplôme équivalent, ou bien avoir assuré des fonctions de conseiller pendant au moins trois ans. Les stagiaires peuvent consacrer une partie de leur stage à la rédaction d’un mémoire.
  • Les candidats doivent maîtriser l’une des langues communautaires et avoir une bonne connaissance d’une deuxième langue officielle. Les ressortissants des pays tiers doivent avoir une bonne connaissance de l’une des langues de travail du Cedefop (anglais, français, allemand et grec). La connaissance d’une autre langue communautaire est un atout.
  • Les personnes intéressées doivent remplir le dossier de candidature en ligne.

    Bourses de stage : 800 € par mois. Afin de garantir l’égalité pour la participation à ce dispositif, les stagiaires handicapés perçoivent un complément de 50 % du montant de base de la bourse. Les stagiaires résidant déjà à Thessalonique avant le début du stage reçoivent une bourse mensuelle de 615 €.

    www.cedefop.eu