L’OHMI propose deux fois par an des stages de cinq mois à de jeunes diplômés d’université. Ces stages constituent une expérience de travail dans l’un des services de l’Office. Ils commencent le 1er février (stage de printemps) et le 1er septembre (stage d’automne) de chaque année.
Ces stages permettent aux stagiaires :
De se former dans le domaine de la propriété industrielle, notamment dans le domaine des droits des marques.
De compléter et appliquer les connaissances acquises au cours de leurs études ou de leur vie professionnelle.
D’acquérir une expérience personnelle par les contacts établis dans le travail quotidien.
Principaux domaines de travail de l’OHMI :
Propriété industrielle : marques, litiges, appels, designs, coopération technique internationale.
Autres domaines, notamment la finance et les technologies de l’information.
Les stagiaires peuvent percevoir une bourse mensuelle de 800 €. Les stagiaires qui continueraient à percevoir une rémunération de leur employeur ou les stagiaires bénéficiaires d’une bourse d’un autre organisme ou d’une autre allocation de subsistance ne peuvent bénéficier de la bourse que si le montant qui leur est versé est inférieur à celui de la bourse de stage. Dans ce cas, ils reçoivent la différence jusqu’à concurrence du montant de cette bourse.
Conditions à remplir
Avoir moins de 30 ans le premier jour du stage.
Etre ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne. Un nombre limité de ressortissants de pays candidats et tiers peuvent être acceptés.
Etre titulaire d’un diplôme universitaire. Pour les candidats encore étudiants, une attestation de l’université indiquant les résultats de l’étudiant est exigée.
Avoir de l’expérience dans les domaines de travail de l’OHMI : *spécialisation suivie pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise *mémoire ou projet de recherche lancé dans le cadre d’études universitaires ou autres *expérience professionnelle ou stage.
Maîtriser une langue officielle des Communautés européennes et avoir une bonne connaissance d’une seconde langue officielle, dont obligatoirement l’une des langues de l’OHMI : allemand, anglais, espagnol, français et italien. Pour les ressortissants des pays candidats et des pays tiers, une bonne maîtrise de l’une de ces langues est exigée. Une connaissance de l’espagnol est conseillée car elle contribue à l’intégration du stagiaire.
Echéances annuelles
28 février (stage de printemps)
31 août (stage d’automne)
http://oami.eu.int/FR/admin/stages.htm