Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages à l'Agence des droits fondamentaux de l'UE

    Deux fois par an, l’Agence des droits fondamentaux de l’UE propose des stages rémunérés de trois à cinq mois à de jeunes diplômés. Ces stages permettent d’acquérir une expérience de niveau européen dans la coopération pour les droits fondamentaux. Les stagiaires peuvent ainsi se familiariser avec les objectifs et les activités de l’Agence et mettre leurs connaissances en pratique.

    L’Agence prend la relève de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes. Elle assure une assistance et une expertise à l’UE et à ses Etats membres dans le domaine des droits fondamentaux. Elle a pour objectif de les soutenir dans le respect des droits fondamentaux lorsqu’ils prennent des mesures ou préparent des actions.

    Objectifs des stages :

  • Permettre aux stagiaires de se familiariser avec les objectifs et les activités de l’Agence.
  • Aider les stagiaires à acquérir une expérience pratiques et une connaissance du travail quotidien des unités et services de l’Agence.
  • Permettre aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études ou de leurs carrières professionnelles.

    Conditions à remplir :

  • Etre ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou d’un pays candidat en pré-adhésion. Un nombre restreint de ressortissants non communautaires peuvent être acceptés, dans la limite des disponibilités.
  • Avoir terminé ses études supérieures et être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent à la date de clôture des candidatures.
  • Maîtriser au moins deux langues communautaires. Les candidats des pays tiers doivent avoir une bonne connaissance d’au moins un des langues de travail de l’Agence, de préférence l’anglais ou le français.
  • Ne pas avoir fait de stage ou travaillé auprès d’une institution ou d’une autre agence de l’UE.

    Les stagiaires perçoivent une bourse mensuelle de 1 000 €. Les frais de voyage sont remboursés en début et en fin de stage. Les stagiaires handicapés peuvent recevoir un complément de bourse représentant 50 % en plus du montant de la bourse.

    Echéances

  • 31 mai : stages du 1er octobre à fin février
  • 30 novembre : stages du 1er mars au 31 juillet