
Stages à l'AELE
Le Secrétariat de l’Association européenne de libre-échange (AELE) reçoit deux fois par an des stagiaires ressortissants de ses Etats membres (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Les stages permettent à de jeunes fonctionnaires et à d’autres candidats qualifiés des pays de l’AELE de se former et de se familiariser avec les missions et le fonctionnement du Secrétariat de l’AELE. Les stagiaires sont rattachés à des unités situées à Genève, Bruxelles ou Luxembourg, en fonction de leur spécialisation universitaire et/ou de leurs objectifs professionnels.
Les stagiaires peuvent être rattachés aux quartiers généraux du Secrétariat de l’AELE de Genève, au bureau du Secrétariat de Bruxelles, au bureau financier de Bruxelles, ou bien au bureau des statistiques de Luxembourg.
– Quartiers généraux de l’AELE (Genève) : les stagiaires sont associés aux activités internes de l’AELE et aux relations avec les pays tiers.
– Secrétariat de l’AELE (Bruxelles) : les stagiaires travaillent sur des thèmes liés à l’Accord de l’EEE, à savoir la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Le bureau de Bruxelles est également en charge du programme horizontal de l’Accord de l’EEE et de la coopération avec l’UE.
– Bureau des finances rattaché au secrétariat de l’AELE de Bruxelles : gestion au quotidien du mécanisme financier de l’EEE et du mécanisme financier norvégien. Ces deux mécanismes visent à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’EEE élargi et à soutenir les nouveau membres de l’EEE dans leurs efforts pour participer pleinement au marché intétieur. Ils prévoient une aide aux projets destinée à 13 états bénéficiaires.
– Luxembourg : coopération statistique entre l’AELE et d’autres pays.
Sélection
L’AELE ne contacte par téléphone que les candidats sélectionnés.
Gratification : les stagiaires perçoivent une gratification mensuelle. L’hébergement en studio aménagé est prévu.
Les stages sont annoncés deux fois par an : le 1er octobre pour le trimestre du printemps (du 1er mars au 31 juillet) et le 1er avril pour le trimestre d’automne (du 1er septembre au 28 février).
Echéances annuelles : 15 novembre et 15 mai.