Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages à la Commission européenne - Stages de traduction

    La Commission européenne propose deux fois par an des stages de trois à cinq mois à des jeunes traducteurs diplômés qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle.  Cela n’exclut pas les personnes qui, dans le cadre de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, ont récemment obtenu un diplôme universitaire et vont débuter une nouvelle carrière professionnelle.

    Chaque stagiaire est affecté à une unité de traduction constituée de traducteurs de sa langue maternelle. Les stagiaires font le même travail que leurs collègues employés permanents et traduisent dans leur propre langue ou leur langue principale des textes rédigés dans au moins deux langues communautaires. Un traducteur expérimenté est chargé de réviser leur travail. Certains stagiaires sont affectés à la bibliothèque linguistique, au service de terminologie ou à une autre unité du service de traduction.

    Les stagiaires sont sélectionnés parmi les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne et des pays candidats en pré-adhésion. Un nombre limité de ressortissants de pays tiers peut être également accepté.

    Conditions à remplir :

    • Avoir terminé le premier cycle des études supérieures (enseignement universitaire), sanctionnées par un diplôme de fin d’études, ou son équivalent, à la date limite du dépôt des candidatures.
    • N’avoir fait aucun stage dans une autre institution ou un autre organe communautaire.
    • Etre en mesure de traduire à partir de deux langues officielles communautaires vers sa langue maternelle.
    • Avoir une connaissance approfondie de l’anglais, du français ou de l’allemand.
    • Avoir une connaissance approfondie d’une seconde langue de travail de la Commission européenne.
    • Avoir une connaissance approfondie d’une troisième langue de travail de la Commission européenne (condition applicable aux ressortissants des Etats membres de l’UE).
    • Avoir une connaissance approfondie d’une troisième langue (condition applicable aux ressortissants des pays tiers). 
    • Etre capable de traduire dans sa langue meternelle ou principale des textes rédigés dans deux langues de travail de la Commission européenne.

    Les stagiaires perçoivent une bourse mensuelle de 963 €. Les stagiaires handicapés peuvent percevoir un complément de bourse.

     Les stages commencent chaque année le 1er mars et le 1er octobre, mais le service de traduction peut aussi choisir une autre date de début de stage.

    Pour postuler :

    Echéances

    • 15 février de l’année du stage (stages d’octobre).
    • 1er septembre de l’année précédant le stage (stages de mars).