
Stages à la Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne propose des stages aux étudiants en économie, statistiques, finance, gestion d’entreprise, droit, ressources humaines, traduction, etc. Ces stages s’adressent aux étudiants de 3ème cycle. Les étudiants de deuxième cycle sont parfois acceptés.
L’objectif est de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances, de se familiariser avec les activités de la BCE et de contribuer, directement ou de façon indirecte, aux missions de la BCE.
Durée des stages de trois à douze mois. Missions confiées aux stagiaires : recherche et préparation de projets de compte-rendus, compilation de données statistiques et participation à des études ad hoc, etc.
La BCE propose tout au long de l’année différents types de stages et deux programmes réguliers : le programme de stage de recherche pour les étudiants de 3ème cycle auprès de la Direction générale Recherche et le programme de stage en statistiques de la BCE auprès de la Direction générale Statistiques.
Programme de stage de recherche pour les étudiants de 3ème cycle
Ce programme est destiné à des économistes ayant une fort potentiel, inscrits en 3ème cycle, dont les études ont été excellentes, et qui rédigent leur thèse. Les stagiaires mènent des travaux de recherche sur des thèmes pertinents pour la BCE. Ils rédigent un article de recherche théorique ou empirique pour présentation à l’occasion d’un séminaire interne et pour publication dans la série des documents de travail de la BCE.
Programme de stage en statistiques de la BCE
Ce programme s’adresse aux jeunes diplômés et aux étudiants sur le point de terminer leurs études en économie, statistiques, finance, gestion d’entreprise et dans les domaines connexes. Les stagiaires travaillent dans le domaine des statistiques conceptuelles et fonctionnelles dans un environnement politique entrant dans la définition et la conduite de la politique monétaire de la BCE.
Ils assurent une ou plusieurs autres missions, dont la gestion d’information, le contrôle de la qualité des données transmises à la BCE, l’analyse statistique et l’évaluation de l’industrie bancaire et des développement des marchés financiers. Les stagiaires mènent de façon autonome une étude conceptuelle ou empirique ou développent une application fonctionnelle pour présentation lors de séminaires.
Les stagiaires perçoivent une indemnité de stage mensuelle. La BCE rembourse également les frais de voyage de début et de fin de stage et propose pour toute la durée du stage un hébergement temporaire (et individuel) pour les stagiaires ne résidant pas dans la région du Rhin-Main.
Les stagiaires ont accès à la bibliothèque, à l’équipement informatique et à la cantine de la BCE. A leur arrivée, ils suivent une journée de formation organisée par la division des ressources humaines.
Candidats
– Ressortissants des Etats membres de l’UE.
– Maîtrise de l’anglais et bonne connaissance d’une autre langue officielle de l’UE.
La BCE publie ses offres de stages sur : https://gs6.globalsuccessor.com/fe/tpl_ecb01ssl.asp?newms=jp&id=222.
Candidatures en ligne.