
PROGRESS (2007-2013) - Programme pour l'emploi et la solidarité sociale
PROGRESS est le nouveau programme de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi et de la solidarité sociale. Ses activités se dérouleront de 2007 à 2013. Il remplace les précédents programmes qui couvraient la lutte contre la discrimination, l’égalité entre les femmes et les hommes, les mesures relatives à l’emploi et la lutte contre l’exclusion sociale et prévoyaient un soutien financier dans le cadre de la politique sociale de l’UE. Ce programme unique est parallèle aux actions du Fonds social européen et aux soutiens financiers pour le dialogue sociale, la liberté de mouvement des travailleurs et les études sociales.
Ce programme est composé de cinq domaines d’action
1. Emploi : soutenir la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l’emploi (SEE).
2. Inclusion et protection sociales : soutenir la mise en œuvre de la méthode ouverte de coordination dans le domaine de la protection et de l’intégration sociales.
3. Conditions de travail : soutenir l’amélioration du milieu de travail et des conditions de travail, y compris la santé et la sécurité au travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
4. Non-discrimination et diversité : soutenir la mise en œuvre effective du principe de non-discrimination et de promouvoir son intégration dans toutes les politiques communautaires.
5. Egalité entre femmes et hommes : soutenir la mise en œuvre effective du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes et de promouvoir l’intégration de la dimension de l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les politiques communautaires.
Il finance des actions de trois types
Candidats éligibles pour le programme PROGRESS
– Organismes publics et privés, acteurs et parties prenantes concernés.
– Autorités locales et régionales, services publics pour l’emploi et instituts nationaux de statistiques.
– Organismes spécialisés, universités et centres de recherche, partenaires et organisations non gouvernementales.
– Les pays éligibles sont les 27 Etats membres de l’UE. Ce programme est ouvert aux pays candidats associés à l’Union européenne et aux pays des Balkans occidentaux participant au processus de stabilisation et d’association.
Dernières échéances en date