Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Programmes de formation de l'Agence spatiale européenne

    L’Agence spatiale européenne propose des formations aux jeunes ressortissants de ses pays membres et coopérants.

    Pays membres de l’ASE : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Le Canada est un pays coopérant. La Hongrie, la République tchèque et la Roumanie sont des pays coopérants européens.

    Formations proposées
    1. Bourses de recherche post-doctorale de l’ASE
    Ces bourses visent à aider les jeunes scientifiques et ingénieurs à faire de la recherche dans divers domaines liés à la spatiologie, aux applications et à la technologie de l’espace.
    Deux catégories de bourses sont destinées aux titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent.
    1) Programme de bourse interne : permet aux boursiers de faire en interne des travaux de recherche sous la supervision d’un ou plusieurs scientifiques ou ingénieurs expérimentés. 
    Destiné à des chercheurs ayant déjà de l’expérience. Le thème de la recherche doit être lié aux activités et projets de recherche en cours à l’ASE. Chaque boursier est affecté dans l’un des établissements de l’ASE.  
    Echéance : Il n’y a pas de date fixe. Les candidats peuvent envoyer leur formluaire de candidature tout au long de l’année.

    2) Bourses externes de soutien à des projets de recherche liés aux activités de recherche de l’ASE. Les boursiers doivent mener leurs travaux de recherche dans un institut de leur choix, en dehors de leur pays de résidence. Les candidatures externes sont sélectionnées deux fois par an. Les bourses sont octroyées pour un an, avec possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire. 
    Echéances : 31 mars pour la sélection de juin et 30 septembre pour la sélection de décembre.

    2. Stages à l’ASE pour jeunes diplômés
    Ce programme permet à de jeunes diplômés de faire un stage d’un an rémunérée et non renouvellable qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle très utile et de se préparer pour travailler dans le domaine de l’industrie et/ou de la recherche spatiale.
    Travailler dans l’un des établissements de l’ASE consitute une expérience professionnelle de dimension internationale et multiculturelle.
    Les candidats doivent être de jeunes diplômés ou bien être inscrits en dernière année d’études supérieures, de préférence en Master dans une matière technique ou scientifique, au sein d’une université ou d’un institut équivalent.
    Echéance : Le site Internet de l’ASE publie chaque année, en novembre/décembre, les propositions de formation pour l’année

    http://www.esa.int/SPECIALS/Careers_at_ESA/SEMRS5XO4HD_0.html