Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Programme international d'échange de stages de l'AIESEC

  • L’AIESEC est une fondation pour l’éducation internationale, apolitique, sans but lucratif et indépendante. Elle regroupe des étudiants et des jeunes diplômés d’établissements d’enseignement supérieur qui s’intéressent à l’international et au management. Sa plate-forme internationale permet aux jeunes de découvrir et de développer leur capacité à devenir des responsables ayant un impact positif sur la société.
    Le programme d’échange de l’AIESEC est entièrement géré par les bureaux locaux présents dans plus de 800 établissements d’enseignement supérieur et autres établissements similaires dans 90 pays et territoires.

    Ce programme d’échange propose
    • De partir dans plus de 90 pays grâce au réseau de l’AIESEC.
    • Des stages rémunérés et à plein temps organisés avant le départ des participants.
    • Des offres de stages de 8 semaines à 18 mois disponibles toute l’année.
    • Une préparation culturelle avant le départ et une aide à la réinsertion au retour.
    • Un programme d’accueil complet comprenant un soutien logistique et une aide à l’insertion culturelle et sociale.

    L’AIESEC propose quatre types de stages en entreprise, auprès d’ONG, d’administrations, d’universités ou d’autres organisations :
    1. Stages de développement
    Les stagiaires travaillent sur le développement de groupes de personnes ou de communautés défavorisées. Ils consacrent une grande partie de leur stage à des activités liées au développement de la communauté. Les étudiants ou jeunes diplômés participant à ce type de stage peuvent ainsi acquérir une expérience dans le domaine du développement, des questions communautaires, de la gestion et de l’adaptation culturelle.

    2. Stages dans l’éducation
    Les stagiaires enseignent une langue ou bien une autre discipline. Ils sont confrontés à tous les aspects de l’éducation, y compris la mise en place de programmes, l’orientation, l’apprentissage interculturel et la promotion prospective des matières et secteurs d’enseignement universitaire. Les candidats doivent avoir une formation universitaire et de l’expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation.

    3. Stages de gestion
    Les stagiaires consacrent une grande partie de leur stage en entreprise, auprès d’une ONG, d’une administration, d’une université ou d’une autre organisation à des activités de gestion, dans les domaines suivants : commerce, administration, finances, comptabilité, marketing, gestion de projets, gestion organisationnelle ou ressources humaines.

    4. Stages techniques
    Les stagiaires consacrent une grande partie de leur stage aux technologies de l’information : création et gestion de sites Internet, programmation, conception et analyse systèmes, gestion de réseaux, gestion de bases de données et ingénierie.

    Comment déposer sa candidature
    Les comités locaux organisent des sessions d’information et de promotion du programme dans les universités où l’AIESEC est présente. Les candidatures sont recevables en octobre, novembre, janvier, février et mars.
    Seuls les candidats des établissements travaillants avec le réseau de l’AIESEC peuvent être sélectionnés.
    La sélection des candidats permet de s’assurer que tous les participants au programme d’échange de l’AIESEC soient en mesure de vivre une expérience positive pendant l’échange. Elle est organisée en deux étapes :
    – Tests  de langues : certification des compétences linguistiques des candidats par un organisme professionnel.
    – Jury de sélection : les candidats passent un entretien pour permettre à un jury d’évaluer leur capacité à participer à l’échange.

    Ces deux étapes constituent la procédure minimale correspondant aux exigences de l’AIESEC. Des procédures de sélection supplémentaires peuvent être pratiquées dans certains pays.

    En savoir plus sur l’AIESEC dans votre pays : http://www.aiesec.org ou http://www.aiesec.org/cms/aiesec/AI/students/work-abroad/