
Programme Euromed Jeunesse
Euromed Jeunesse est un programme régional pour la promotion de la mobilité des jeunes et la compréhension entre les peuples. Il repose sur la mobilité, l’éducation non formelle et l’apprentissage interculturel.
La troisième phase de Programme Euromed Jeunesse doit répondre aux objectifs suivants :
Le Programme Euromed Jeunesse finance des projets qui favorisent au moins l’une des priorités thématiques suivantes :
1. Echanges de jeunes Euromed
Un échange Euromed Jeunesse réunit des groupes de jeunes d’au moins quatre pays différents. Il leur permet d’aborder divers thèmes et de découvrir beaucoup de choses sur leurs pays respectifs, leurs cultures et leurs langues. Les jeunes peuvent apprendre beaucoup les uns des autres et tirer parti des similitudes et des différences de leurs cultures. De plus, un échange de jeunes peut déclencher une prise de conscience positive parmi la population locale. Il peut avoir un impact sur les jeunes eux-mêmes et les activités de leurs associations, mais aussi sur les communautés locales.
2. Service volontaire euro-méditerranéen
Le service volontaire Euromed Jeunesse consiste en une activité bénévole transnationale, à but non lucratif et exercée à temps plein au bénéfice de la communauté. Il vise à contribuer au développement de la solidarité et de la tolérance entre les jeunes et à promouvoir leur citoyenneté active. Les activités du service volontaire Euromed Jeunesse peuvent s’effectuer dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants ou les jeunes, du patrimoine culturel, de l’éducation, des sports, de la protection civile ou de la coopération au développement.
3. Mesures de soutien Euromed
Coopération et partenariats, mesures de formation et échanges de bonnes pratiques sont des mots-clés pour le développement des organisations de jeunesse et des acteurs de la société civile impliqués auprès des jeunes. Types d’activités : observation en situation de travail, séminaires de prise de contact, visites d’étude, séminaires, stages de formation.
Organismes éligibles
Organisations à but non lucratif actives dans le domaine de l’animation jeunesse et de l’éducation non formelle (associations de jeunesse, organisations de la société civile, associations d’étudiants, autorités publiques locales en charge de la jeunesse, etc.).
Pays participants :
– Les 27 Etats membres de l’UE
– 9 des pays méditerranéens partenaires (l’Egypte ne participe pas) : Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie
Les demandeurs (responsables de projets) doivent coopérer avec des organisations partenaires d’au moins 4 pays différents (formule 2+2), donc au moins deux partenaires de deux pays méditerranéens différents et au moins deux partenaires de deux Etats membres de l’UE différents.
Exception : pour le service volontaire et la partie observation en situation de travail des mesures de soutien, la participation d’un seul partenaire méditerranéen (le demandeur) et d’un partenaire d’un Etat membre de l’UE est requise.
Les demandeurs (responsables de projets) des pays partenaires méditerranéens doivent envoyer leur demande de subvention directement à leurs autorités nationales, qui assurent désormais l’attribution des aides et la gestion générale du programme.
Dernières échéances en date
En savoir plus : http://www.euromedyouth.net/spip.php?article58&lang=fr
Des appels à propositions distincts dont les échéances varient sont publiées sur le site EuropAid : http://ec.europa.eu/europeaid/cgi/frame12.pl
Les appels, guides, formulaires et le budget sont accessibles sur la gauche de l’écran : Search by Program: Meda; Status: open; Type: Grants, Region et Country of your choice.