Programme de visiteurs de l'Union européenne
Ce programme d’étude est destiné aux jeunes responsables ressortissants de pays tiers. Les participants sont invités à visiter les institutions de l’Union européenne afin de se familiariser avec les politiques et objectifs de l’Union et de débattre de sujets d’intérêt commun avec les députés européens, les fonctionnaires des institutions de l’Union européenne et des représentants d’associations et d’ONG européennes.
Ce programme de visiteurs, instauré en 1974 par le Parlement européen et la Commission européenne, est financé et géré conjointement par ces deux institutions. Avec ce programme, l’Union européenne espère contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples de différentes parties du monde.
La bourse est normalement valable pour un maximum de 5 jours ouvrables et permet au bénéficiaire de se rendre à Bruxelles (et, le cas échéant, à Luxembourg). Un nombre limité de participants au programme est invité à assister à une session du Parlement européen à Strasbourg, auquel cas la durée de la visite peut être portée à 8 jours ouvrables maximum. Les frais de voyage et de séjour sont couverts par le programme.
Les participants sont des jeunes responsables politiques, des représentants des gouvernements, des professionnels des médias (télévision, radio, presse), des syndicalistes, des universitaires, etc., et notamment des multiplicateurs d’opinion.
Ils ont généralement achevé leurs études universitaires ou une formation équivalente et travaillent depuis plusieurs années. En règle générale, les participants sont sélectionnés dans la tranche d’âge 25-45 ans.
Les participants sont sélectionnés par un comité co-présidé par le vice-président du Parlement européen et un membre de la Commission européenne, à partir d’une liste établie par les délégations extérieures de la Commission européenne dans les pays tiers.
Les délégations désignent les participants sur recommandation et sur dossier personnel. Les candidatures doivent par conséquent être adressées à la délégation de la Commission européenne concernée (à l’attention de l’officier de liaison pour le programme de visiteurs).
Délégations auprès des pays tiers : http://ec.europa.eu/external_relations/delegations/web_en.htm