
Programme de stages de l'OTAN
Le 7e appel à candidatures pour des stages (programme 2010) est clos.
Le prochain appel à candidatures sera lancé au printemps 2010.
Le programme de stages de l’OTAN poursuit quatre objectifs principaux :
- Offrir à l’Organisation un accès aux connaissances théoriques et techniques les plus récentes que les stagiaires peuvent mettre en application dans le cadre de tâches concrètes, ainsi que des ressources humaines supplémentaires.
- Donner aux stagiaires l’occasion de se former auprès des services de l’OTAN et d’acquérir une meilleure compréhension et une vision plus équilibrée de l’Organisation.
- Contribuer à une diversification accrue du personnel.
- Contribuer à faire mieux comprendre l’OTAN dans les pays membres de l’Alliance.
Qu’offre l’OTAN ?
Le programme est intéressant pour les stagiaires car il leur permet de voir de l’intérieur comment fonctionne une organisation internationale. En figurant dans leur curriculum vitae, il constitue en outre un atout pour leur carrière.
Il est possible d’effectuer un stage dans les divisions suivantes :
- Politique et plans de défense
- Investissement de défense
- Gestion exécutive
- Opérations
- Affaires politiques et politique de sécurité
- Diplomatie publique
- Le Bureau de sécurité de l’OTAN
- Le Bureau OTAN des ressources
- Le Cabinet du secrétaire général
- Les agences : l’EMI (‰tat-major militaire international), le SHAPE, la NC3A, la NAMA, etc.
Rémunération: Les stagiaires reçoivent une somme forfaitaire de 600 EUR par mois. Cette somme est imposable.
Congés : Après trois mois de service, les stagiaires ont droit à des congés (y compris congés de maladie) à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de service accompli.
Critères d’admissibilité
Les candidat(e)s doivent obligatoirement poursuivre des études ou être récemment diplômé(e)s (1 an) et remplir les conditions suivantes:
- ,ge : avoir plus de 21 ans au moment du stage (pour des raisons d’assurance)
- Nationalité : être ressortissant(e)s d’un pays membre de l’OTAN*
- ‰tudes : avoir fait au moins deux années d’études universitaires ou des études équivalentes
- Langues : maîtriser l’une des deux langues officielles de l’OTAN (français et anglais) ; il serait souhaitable d’avoir une connaissance pratique de l’autre.
Les stagiaires doivent être couvert(e)s par une assurance médicale et prendre les dispositions voulues avec les autorités belges en ce qui concerne leur séjour en Belgique : Service Public Fédéral Intérieur, chaussée d’Anvers, 59B, 1000 Bruxelles (téléphone : 00 32 2 206 15 99, http://www.dofi.fgov.be ou http://diplobel.fgov.be ou www.diplomatie.be), ou les ambassades et consulats de Belgique en dehors du pays.
Tous/Toutes les stagiaires devront obtenir une habilitation de sécurité auprès de leurs autorités nationales avant de travailler à l’OTAN. Veuillez noter que cette procédure sera effectuée par l’équipe du Programme de Stages OTAN dès que le(a) stagiaire sera sélectionné(e).
On trouvera une description détaillée du programme dans la politique relative au programme de stages de l’OTAN.
Instructions relatives aux candidatures
Le 7e appel à candidatures pour des stages (programme 2010) est clos.
Le prochain appel à candidatures sera lancé au printemps 2010.
Effectuer un stage à l’OTAN vous intéresse ? Voici comment procéder :
1) Vous devez soumettre par courrier électronique:
- Le formulaire de candidature rempli
- votre curriculum vitae
- une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez faire un stage au siège de l’OTAN et pourquoi vous avez choisi telle ou telle division.
On notera qu’il ne sera pas donné suite aux candidatures incomplètes. Compte tenu du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous ne serons en effet pas en mesure de recontacter ceux ou celles qui ont oublié certaines informations.
Aucune candidature reçue après la date limite ne sera prise en considération.
2) Vous devez impérativement disposer d’une habilitation de sécurité délivrée par vos autorités nationales avant de commencer votre stage. Sachez cependant que le processus d’habilitation ne peut être lancé qu’une fois que vous avez reçu notre offre conditionnelle. Votre délégation nationale vous contactera : vous n’avez donc aucune démarche à faire auparavant.
3) Si vous disposez d’une bourse pour votre stage au siège de l’OTAN, vous n’êtes pas lié(e) par les dates limites fixées pour le dépôt des candidatures ou par les périodes prévues pour les stages. Il vous suffit de nous envoyer un formulaire de candidature rempli, en y joignant votre curriculum vitae et une lettre de motivation.