Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Programme de bourses de recherche Wim Duisenberg

    La Banque centrale européenne (BCE) octroie des bourses de recherche Duisenberg à d’éminents économistes travaillant dans des universités, des banques centrales ou des instituts de recherche. Ce programme annuel de bourses de recherche prévoit de courtes missions comprises entre 3 et 11 mois. Les candidats retenus mèneront, au sein de la Direction générale Recherche (DG-R) située à Francfort sur le Main (Allemagne), des travaux de recherche sur des thèmes pertinents pour la BCE. 

    Objectifs du programme

  • Promouvoir des travaux de recherche pertinents de très haut niveau académique.
  • Permettre aux chercheurs de la BCE de découvrir et se familiariser avec les toutes dernières avancées en matière de recherche économique.
  •  Permettre à d’éminents chercheurs de se familiariser avec le processus de prise de décisions de la BCE. 

    Pendant leur mission à la BCE, les chercheurs devront rédiger des documents de recherche de nature théorique ou empirique pour présentation au cours de conférences internes et externes et pour publication dans la série de documents de travail de la BCE, voire dans une revue de référence. Les projets de recherche doivent être centrés sur des thèmes pertinents pour la BCE et la DG-R.

    Les participants à ce programme doivent coopérer avec le personnel de la BCE (DG-R et autres directions). Ils ont accès à la bibliothèque de la BCE et aux outils informatiques et statistiques nécessaires à la réussite de leurs travaux de recherche.

    De toutes nationalités, les candidats seront d’éminents économistes travaillant dans des universités, des banques centrales et des instituts de recherche de haut niveau. Ce sont des experts reconnus internationalement dans leur domaine de recherche.

    Les chercheurs mènent leurs travaux à la BCE, située à Francfort sur le Main. Ils doivent donc avoir la possibilité de prendre un congé sabbatique ou autre. Les candidats retenus peuvent percevoir une bourse mensuelle en fonction de leur expérience.

    Dernière échéance en date : 30 juin 2009.
    Remplis en anglais, les formulaires de candidature sont à envoyer en ligne à la BCE.

  • http://gs6.globalsuccessor.com/fe/tpl_ecb01SSL.asp?