Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Programme Daphné III

    Le programme Daphné (2007-2013) soutient la protection des enfants, des jeunes et des femmes contre toutes les formes de violence et de parvenir à un niveau élevé de protection de la santé, de bien-être et de cohésion sociale.
    L’objectif spécifique de ce programme est de contribuer à prévenir et à combattre toutes les formes de violence survenant dans la sphère publique ou privée à l’encontre des enfants, des jeunes et des femmes. L’exploitation sexuelle et la traite des êtres humains sont couverts, avec notamment des mesures préventives, une assistance et une protection pour les victimes et groupes à risque.

    Ce programme atteindra ses objectifs au moyen d’actions transnationales (subventions), d’actions à l’initiative de la Commission (contrats) ou de subventions de fonctionnement pour les ONG :

  • Assister et encourager les ONG et les autres organisations actives dans ce domaine.
  • Elaborer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation visant des publics cible.
  • Diffuser les résultats obtenus dans le cadre de Daphné.
  • Recenser et valoriser les actions visant à ce que les personnes à risque soient bien traitées.
  • Créer et soutenir des réseaux pluridisciplinaires.
  • Assurer le développement d’informations fondées sur des données probantes et de la base de connaissances. L’échange, le recensement et la diffusion d’informations et de bonnes pratiques sont aussi concernés.
  • Elaborer et tester des supports de sensibilisation et d’éducation.
  • Etudier les phénomènes liés à la violence et à son impact.
  • Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’assistance aux victimes et aux personnes à risque, ainsi que des programmes d’intervention auprès des auteurs d’actes de violence.

    Types d’actions

  • Actions spécifiques lancées par la Commission : études et recherche ; sondages et enquêtes d’opinion ; élaboration d’indicateurs et de méthodologies ; collecte, développement et diffusion de données et de statistiques ; séminaires, conférences et réunions d’experts ; organisation de campagnes et d’événements publics ; création et maintenance de services et de sites d’assistance ; préparation et diffusion d’outils d’information (y compris des applications numériques et des outils de formation) ; mise en place et fonctionnement de groupes de réflexion réunissant les acteurs de ce domaine dans l’optique de soumettre des conseils d’experts sur la violence ; soutien à d’autres réseaux d’experts nationaux ; analyse, contrôle et évaluation des activités.
  • Projets transnationaux spécifiques d’intérêt communautaire prévoyant la participation d’au moins deux Etats membres dans les conditions décrites dans les programmes de travail annuels.
  • Soutien aux actions des ONG ou d’autres organisations dont l’objectif présente un intérêt au niveau européen dans le cadre des objectifs mentionnés plus haut.

    Bénéficiaires et groupes cibles
    1. Bénéficiaires : les enfants, les jeunes et les femmes victimes ou menacés de violences.
    2. Principaux groupes cibles : familles, enseignants, personnels de l’éducation, travailleurs sociaux, police (y compris la police des frontières), autorités locales, nationales et militaires, professionnels de la médecine et du paramédical, professionnels du judiciaire, ONG, syndicats et communautés religieuses.

    Qui peut participer ?
    Ce programme est destiné aux ONG, aux autorités et institutions publiques locales (principalement les universités et les instituts de recherche) des 27 Etats membres de l’UE et des pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège), des pays candidats (Croatie, Turquie, ancienne république yougoslave de Macédoine) et des pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro). Le financement d’organisations des pays candidats et des Balkans occidentaux est soumis à des conditions spécifiques.
    http://ec.europa.eu/justice_home/funding/daphne3/funding_daphne3_en.htm