Programme Daphné III
Le programme Daphné (2007-2013) soutient la protection des enfants, des jeunes et des femmes contre toutes les formes de violence et de parvenir à un niveau élevé de protection de la santé, de bien-être et de cohésion sociale.
L’objectif spécifique de ce programme est de contribuer à prévenir et à combattre toutes les formes de violence survenant dans la sphère publique ou privée à l’encontre des enfants, des jeunes et des femmes. L’exploitation sexuelle et la traite des êtres humains sont couverts, avec notamment des mesures préventives, une assistance et une protection pour les victimes et groupes à risque.
Ce programme atteindra ses objectifs au moyen d’actions transnationales (subventions), d’actions à l’initiative de la Commission (contrats) ou de subventions de fonctionnement pour les ONG :
Types d’actions
Bénéficiaires et groupes cibles
1. Bénéficiaires : les enfants, les jeunes et les femmes victimes ou menacés de violences.
2. Principaux groupes cibles : familles, enseignants, personnels de l’éducation, travailleurs sociaux, police (y compris la police des frontières), autorités locales, nationales et militaires, professionnels de la médecine et du paramédical, professionnels du judiciaire, ONG, syndicats et communautés religieuses.
Qui peut participer ?
Ce programme est destiné aux ONG, aux autorités et institutions publiques locales (principalement les universités et les instituts de recherche) des 27 Etats membres de l’UE et des pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège), des pays candidats (Croatie, Turquie, ancienne république yougoslave de Macédoine) et des pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro). Le financement d’organisations des pays candidats et des Balkans occidentaux est soumis à des conditions spécifiques.
http://ec.europa.eu/justice_home/funding/daphne3/funding_daphne3_en.htm