Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Prix du patrimoine culturel de l'UE / Concours Europa Nostra

    Ce prix permet une reconnaissances publique des personnes et/ou organisations qui se sont distinguées dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel (architecture et urbanisme, archéologie, paysages à valeur culturelle).

    Le Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne a été lancé en 2002 par la Commission européenne dans le cadre de la mise en œuvre du programme Culture 2000. Europa Nostra, fédération européenne du patrimoine culturel, a été sélectionnée pour gérer ce programme.

    Objectifs

    • Promouvoir les bonnes pratiques de protection du patrimoine.
    • Stimuler les échanges de savoir-faire et d’expériences à travers l’Europe.
    • Utiliser l’exemplarité de certains projets pour encourager les efforts déjà entrepris.

    Dans cette optique, une reconnaissance publique sera accordée aux initiatives et pratiques individuelles ou collectives les plus remarquables en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel en Europe.

    Catégorie 1 : Conservation

    Accomplissements exceptionnels dans la conservation et le perfectionnement du patrimoine culturel dans les secteurs suivants :

    • Bâtiments seuls ou groupes de bâtiments dans l’arrangement rural ou urbain.
    • Structures et sites industriels et technologiques.
    • Paysages culturels : parcs et jardins historiques, plus grands secteurs de paysage conçu, ou secteurs d’importance culturelle, environnementale et/ou agricole.
    • Sites archéologiques, y compris l’archéologie sous-marine.
    • Œuvres d’art et collections : collections d’importance artistique et historique ou anciennes œuvres d’art.

    Catégorie 2 : Recherche

    Recherche exceptionnelle ayant un impact réel sur la conservation et le perfectionnement du patrimoine culturel en Europe, dans n’importe quelle catégorie mentionnée dans les secteurs de la catégorie 1 susmentionnée).

    Catégorie 3 : Services particuliers ou collectifs pour la conservation du patrimoine

    Ouverture aux particuliers ou organisations dont les contributions sur une longue période démontrent l’excellence dans la protection, la conservation et le perfectionnement du patrimoine culturel (voir les secteurs de la catégorie 1). Ces contributions doivent avoir une qualité exceptionnelle dans le contexte européen.

    Catégorie 4 : Education, formation et sensibilisation

    Initiatives exceptionnelles liées à l’éducation sur le patrimoine, aux programmes de formations dans la conservation du patrimoine culturel et aux programmes de sensibilisation au patrimoine culturel. 

    Tous les projets sélectionnés recevront un certificat mentionnant leur récompense : prix, médaille ou diplôme. En fonction de la confirmation de la poursuite du partenariat « Europa Nostra » avec la Commission européenne, les réalisations les plus exceptionnelles peuvent également se voir attribuer un prix monétaire de 10 000 € dans chacune des catégories.    

    Les prix peuvent être décernés à une personne issue d’un pays européen (par exemple un spécialiste en sauvegarde/restauration scientifique, technique ou artisanale) ou à un groupe de spécialistes en sauvegarde/restauration, de propriétaires, d’autorités publiques ou d’organisations non gouvernementales.
    Les candidats doivent être issus des pays suivants :

  • Etats membres de l’Union européenne.
  • Pays en voie d’adhésion et pays candidats.
  • Pays de l’Espace économique européen.
  • Tous les autres pays d’Europe (pour concourir pour les médailles et les diplômes uniquement).

    http://www.europanostra.org/lang_fr/index.html