
Prix du « Jeune européen de l'année » et bourses de voyage
La Fondation Heinz-Schwarzkopf soutient les jeunes dans le développement de leur conscience politique. Elle les aide à devenir des adultes responsables dans le cadre de la construction européenne. Fondée en 1971 à Hambourg, elle siège à Berlin et coordonne des activités dans les pays d’Europe orientale.
Prix du jeune européen de l’année
Depuis 1991, la Fondation soutient le PEJ (Parlement Européen des Jeunes). L’objectif du PEJ est de promouvoir la dimension européenne de l’éducation et de permettre à des jeunes de 16 à 22 ans de participer à une expérience formatrice, pratique et positive. En savoir plus : http://www.heinz-schwarzkopf-stiftung.de/
Chaque année, la Fondation attribue, en coopération avec le Parlement Européen des Jeunes, un prix du « Jeune européen de l’année ». A cette occasion, elle décerne un prix à un jeune âgé de 18 à 28 ans s’étant particulièrement illustré pour l’intégration européenne. Le prix, qui s’élève à 5 000 €, pourra être utilisée pour financer un stage pratique de six mois auprès d’un député européen ou au sein d’une institution européenne. Elle pourra être également utilisée pour financer un projet favorisant l’intégration européenne
Bourses de voyage
Chaque année, la Fondation propose 20 à 30 bourses de voyage à des jeunes. Montant : 550 €. Ces bourses permettent à des jeunes de découvrir un pays et de participer à des débats sur des questions sociales et politiques. Les boursiers doivent présenter un rapport final sur leur voyage et leur expérience. La Fondation organise chaque année un concours destiné à récompenser les meilleurs rapports de voyages.
Les candidats qui ne résident pas en Allemagne ne peuvent recevoir une bourse que s’ils voyagent en Allemagne et doivent avoir une certaine maîtrise de l’allemand. Echéance annuelle : 15 septembre.
Les dossiers doivent arriver à la Fondation environ huit semaines avant le début du voyage.