Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    L'Europe pour les citoyens - Une société civile active en Europe (Action 2)

    « Une société civile active en Europe » est l’action 2 du programme « L’Europe pour les citoyens » qui vise à rapprocher les citoyens de l’UE grâce à des outils de promotion d’une citoyenneté européenne active. Cette action s’adresse à la société civile. Elle favorise l’action, le débat et la réflexion en matière de citoyenneté européenne et de démocratie, de valeurs, de patrimoine et de culture communs, grâce à la coopération des organisations de la société civile au niveau européen.

    Elle soutient les organisations de la société civile et les organismes de recherche et de réflexion, en tant que liens privilégiés entre les citoyens européens et l’Union. Les organisations de la société civile aux niveaux européen, national, régional et local sont des éléments importants de la participation active des citoyens dans la société. Elles contribuent aussi à dynamiser tous les aspects de la vie publique. Les organismes de recherche sur les politiques publique européennes ont un rôle particulier à jouer en livrant des idées et des réflexions sur les questions européennes, la citoyenneté européenne active ou les valeurs européennes, en contribuant au débat à l’échelle européenne.

    L’Europe pour les citoyens regroupe quatre actions
    1. Des citoyens actifs pour l’Europe (jumelages des villes, projets citoyens et mesures de soutien)
    2. Une société civile active en Europe 
    3. Tous ensemble pour l’Europe (événements à haute visibilité, études, enquêtes et sondages, instruments d’information et de diffusion)
    4. Une mémoire européenne active (protection des principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations et commémoration des victimes)

    L’action 2, Une société civile active en Europe, se compose de trois mesures:

    Mesure 1 : Soutien structurel aux organismes de recherche et de réflexion
    Cette mesure est destinée à renforcer la capacité institutionnelle des organismes de recherche et de réflexion sur les politiques publiques européennes (« think tanks »), qui sont en mesure d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles réflexions sur les questions européennes, la citoyenneté européenne et les valeurs européennes.

    Mesure 2 : Soutien structurel aux organisations de la société civile au niveau européen
    Cette mesure donne aux organisations de la société civile de dimension européenne la capacité et la stabilité nécessaires pour développer leurs activités à l’échelon européen. Elle a pour objectif de contribuer à la création d’une société civile structurée, cohérente et active au niveau européen.

    Les mesures 1 et  2 prévoient un soutien structurel, c’est-à-dire des subventions de fonctionnement destinées à des organisations dont l’activités présente un intérêt général européen. Ces subventions constituent un soutien pour couvrir les coûts nécessaires à la mise en place des activités courantes et permanentes des organisations sélectionnées.
    Afin de renforcer les prévisions à long terme et d’assurer une plus grande sécurité financière aux organisations, ce programme prévoit aussi des partenariats pluriannuels.

    Objectifs de l’appel pour le soutien structurel

  • Renforcer l’action, le débat et la réflexion sur la démocratie et la citoyenneté européenne, les valeurs, l’histoire et la culture  communes grâce à une coopération des organisations de la société civile au niveau européen.
  • Encourager les échanges entre les citoyens et les organisations de la société civile de tous les pays participants afin de contribuer à un dialogue interculturel et de renforcer à la fois la diversité et l’unité de l’Europe.

    Thèmes
    : Les organisations doivent travailler sur les thèmes suivants :
    avenir de l’UE, citoyenneté européenne active, dialogue interculturel, impact des politiques européennes sur les sociétés, bien-être en Europe, emploi et cohésion sociale, développement durable.

    Mesure 3 : Financement de projets lancés par des organisations de la société civile
    Cette mesure soutient la coopération sur des projets concrets menés par des organisations de la société civile de différents pays participants. Différentes organisations, établies au niveau local, régional, national ou européen, peuvent être associées.
    Ces projets doivent viser à sensibiliser l’opinion publique aux questions d’intérêt commun et aux solutions concrètes pouvant être trouvées grâce à une coopération ou une coordination au niveau européen.
    Les projets doivent présenter au moins l’une des caractéristiques suivantes : action, débat, réflexion, mise en réseau.

    Organismes éligibles

  • Tous les organismes actifs dans la promotion d’une citoyenneté européenne active. Par exemple : organisations et collectivités locales,  organismes de recherche et de réflexion sur les politiques publiques européennes (« think tanks »), groupes de citoyens, organisations de la société civile,  organisations non gouvernementales, syndicats, établissements d’enseignement, organisations actives dans le domaine du volontariat, organisations du secteur du sport amateur, etc. Certaines actions du programme sont toutefois destinées à un nombre restreint d’organisations.

    Pays concernés

  • 27 Etats membres de l’UE. Le programme peut être aussi ouvert à d’autres pays, en fonction des accords signés :
       – Pays de l’AELE : Islande, Liechtenstein et Norvège
       – Pays candidats : Croatie, ex-République yougoslave de Macédoine (ARYM), Turquie
       – Pays des Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et  Kosovo

    Echéances

  • Mesures 1 et 2 : 17 novembre 2008 (dernière échéance en date).
  • Mesure 3 : 15 février de chaque année (pour les projets débutant entre le 1er juillet et le 1er décembre de la même année). En 2009, l’échéance est reportée au 15 mars.

    http://eacea.ec.europa.eu/citizenship/index_fr.htm