Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    L'Europe pour les citoyens : Mesure 1.2 : Projets citoyens et mesures d'accompagnement

    La mesure pour les projets citoyens explore des méthodologies innovantes favorisant la participation citoyenne. Elle soutient toute une série de projets transnationaux et pluridisciplinaires impliquant directement les citoyens. Ces projets doivent rassembler des citoyens d’horizons différents, pour agir ensemble ou débattre sur des thèmes européens communs, tant au niveau local qu’européen. Il est conseillé d’utiliser des méthodes innovantes pour inciter les citoyens à participer.

    Cette mesure fait partie du programme « L’’Europe pour les citoyens ». L’Action 1 – Des citoyens actifs pour l’Europe, concerne plus particulièrement les activités faisant intervenir les citoyens, notamment celles qui visent à rapprocher les individus des communautés locales de toute l’Europe, pour qu’ils partagent et échangent leurs expériences, leurs opinions et leurs valeurs, tirent des enseignements de l’histoire et œuvrent à la construction de l’avenir. Elle encourage la participation de citoyens européens originaires de pays différents et par différents moyens.

    Les objectifs spécifiques pour 2008 sont de soutenir les forums de citoyens qui permettent :

  • De recueillir l’opinion des citoyens sur certains des grands défis européens à relever à l’avenir (voir les thèmes).
  • De renforcer les méthodes pour favoriser l’interaction active entre citoyens sur certains aspects des politiques communautaires qui affectent leur vie quotidienne.
  • De mettre en place des mécanismes incitant les citoyens européens à développer leurs compétences civiques, à formuler des avis et des opinions sur le processus d’intégration européenne sous la forme de recommandations adressées aux décideurs politiques au niveau européen.
  • D’encourager le dialogue entre les citoyens européens et les institutions de l’UE, en responsabilisant les citoyens concernant les politiques communautaires et leur impact et en garantissant un suivi adéquat des avis des citoyens par les institutions européennes.

    Les candidats doivent retenir au moins l’un des thèmes prioritaires suivants :

  • Dialogue interculturel. 
  • Nouveaux développements institutionnels : un nouvel élan en faveur de la citoyenneté européenne active.
  • Participation des femmes dans la vie politique.
  • Rôle du sport dans la citoyenneté active et l’insertion sociale.
  • Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009.

    Candidats éligibles
    Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, chaque candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre un organisme public ou une organisation à but non lucratif ayant un statut juridique et la personnalité morale. Par conséquent, les personnes physiques, c’est-à-dire les individus, ne sont pas admissibles.
  • Etre établi dans l’un des 27 Etats membres de l’UE ou en Croatie.
    Les projets doivent impliquer des organisations partenaires d’au moins quatre pays éligibles différents et distincts de celui du demandeur et remplissant les critères d’admissibilité.

    Dernière échéance en date : 1er juin 2009.

    http://eacea.ec.europa.eu/citizenship/action1/index_fr.htm    http://ec.europa.eu/citizenship/action1/measure1_fr.html