Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    IPI - Coopération dans l'enseignement supérieur et la formation entre UE et l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée

    Le programme de coopération dans le domaine de l’enseignement pour les pays industrialisés a pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension entre l’UE, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée. Il vise également à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation dans ces pays.

    Objectifs

  • Promouvoir une meilleure compréhension entre l’UE, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée, notamment une meilleure connaissance de leurs langues, cultures et institutions respectives.
  • Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation dans l’UE et les pays partenaires.

    Objectifs opérationnels

  • Soutenir la coopération entre établissements d’enseignement supérieur et établissements de formation professionnelle afin de promouvoir les programmes d’études et de mobilité conjoints.
  • Améliorer la qualité de la mobilité étudiante entre l’UE et les pays partenaires en renforçant la transparence, la reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études et de formation, voire le transfert de crédits.
  • Soutenir la coopération entre les organisations publiques et privées actives dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle afin d’encourager le dialogue et les échanges d’expériences sur des questions de politique.
  • Soutenir la mobilité des professionnels entre l’UE et les pays partenaires dans l’optique d’améliorer la compréhension mutuelle et l’expertise sur des questions liées aux relations entre l’UE et chaque pays partenaire.

    L’appel à proposition prévoit un soutien aux Projets conjoints de mobilité.
    Cette initiative comprend le financement de projets visant l’élaboration de programmes d’enseignement internatiaux comportant, entre l’UE et le pays partenaire concerné, des actions de mobilité à court terme non directement ou nécessairement liés à la délivrance d’un diplôme commun ou d’un diplôme mixte / double. Les consortiums qui présenteront un projet de cette nature sont formés d’établissements d’enseignement supérieur ou de formation et d’enseignement professionnels situés dans l’UE ou le pays partenaire concerné. Une fois sélectionnés, ils instaureront les base d’un programme de mobilité des étudiants prévoyant par exemple un séjour d’un semestre des étudiants de l’UE dans un établissement du pays partenaire et le même séjour dans l’Union pour les étudiants de ce pays. La reconnaissance de la période d’études à l’étranger par l’établissement d’origine sera pleine et entière. Le soutien apporté peut prendre la forme de bourses de mobilité pour les étudiants et le corps enseignant et administratif.

    Candidats admissibles 

  • Etablissements d’enseignement supérieur et établissements d’enseignement et de formation professionnels.
  • Les candidats doivent être établis dans l’un des 27 Etats membres de l’UE.

    Soutien financier

  • Budget disponible pour le cofinancement des actions : environ 2,5 millions d’euros. L’UE envisage d’octroyer une aide financière à quatre ou cinq projets de coopération avec l’Australie, deux ou trois projets avec le Japon, un projet avec la Nouvelle-Zélande et un ou deux projets avec la Corée.
  • Montant maximal du financement européen : 425 000 € pour un projet conjoint de mobilité d’une durée de trois ans associant au moins quatre établissements partenaires euroeéns. Les projets conjoints de mobilité durent trois ans.

    Echéance : 6 juin 2008.

    http://ec.europa.eu/education/programmes/eu_others/call08_en.html