Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Formations BEST pour étudiants en technologie

    BEST (Board of European Students of Technology) est une organisation étudiante à but non lucratif et gérée par des étudiants pour des étudiants. BEST organise diverses activités permettant aux étudiants des universités membres d’avoir une expérience internationale, de créer des contacts, d’améliorer leur anglais et de s’amuser. Environ 20 à 30 élèves ingénieurs participent à chaque formation BEST.

    Les groupes BEST locaux organisent des formations de courte durée (1 à 2 semaines) durant l’hiver, le printemps ou l’été pour permettre à des élèves ingénieurs d’approfondir un thème spécifique dans leur domaine d’intérêt. BEST organise aussi des séminaires sur des questions d’éducation, des concours pour ingénieurs et des activités de loisirs. 
    Les participants suivent des cours dispensés par des enseignants de l’université hôte ou bien des experts du monde de l’entreprise.  Ils visitent des entreprises, des complexes industriels ou des centres de recherche et participent parfois à des études de cas.

    Les thèmes des formations couvrent principalement différents domaines de la technologie, de l’économie, du marketing et du management.
    A la fin de chaque formation, les étudiants passent un examen destiné à tester les résultats de la formation et à évaluer les acquis des participants. De plus en plus de formations sont reconnues par des universités, qui valorisent cette expérience pour leurs étudiants partis en formation BEST.

    Liste complète des formations BEST :
    http://www.best.eu.org/student/courses/coursesList.jsp

    Organisation
    Le groupe BEST local organisateur couvre, pour toute la durée de l’événement, l’hébergement, la nourriture, les frais de transport vers les lieux d’enseignement, toutes les activités liées au contenu (enseignement et  matériel), ainsi que les activités de convivialité.
    Selon la situation du groupe BEST local, des frais de participation peuvent être exigés :

  • Le montant maximal est de 4 € par jour (moins de 45 € au total) pour les étudiants des pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas et Suède.
  • Les étudiants d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce, d’Italil, du Portugal et de Slovénie paient 2/3 du montant.
  • Les étudiants de Croatie, d’Estonie, de Hongrie, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie paient 1/3 du montant.
  • Les étudiants des pays suivant sont dispensés de frais d’inscription : ancienne république yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Russie, Serbie et Monténégro, Turquie et Ukraine.

    Qui peut poser sa candidature ?

  • Les étudiants en technologie des universités ayant un groupe local  BEST. Liste complète : http://www.best.eu.org/aboutBEST/structure/lbgList.jsp
  • Les étudiants des universités faisant partie d’organisations partenaires. 

    Comment poser sa candidature ?
    Ouvrez la page Internet « How to apply » et suivez les instructions.
    Chaque groupe BEST organisateur reçoit les candidatures et fait une sélection en fonction des aspects régionaux, de la lettre de motivation et du profil du candidat. Les organisateurs doivent aussi veiller à une bonne répartition entre le nombre d’hommes et de femmes.

    Dernière échéance en date :  7 juin 2009.