Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Fonds européen pour la jeunesse - Bourse pour les activités internationales de jeunesse

    Le Conseil de l’Europe a créé le Fonds européen pour la jeunesse (FEJ) afin de soutenir financièrement les activités internationales de jeunesse. Ce fonds a pour objectif d’encourager la coopération entre les jeunes d’Europe grâce à un soutien financier pour les activités de jeunesse. Il couvre les activités pour la promotion de la paix, la compréhension et la coopération dans un esprit de respect des droits de l’homme, de démocratie, de tolérance et de solidarité.

    Le FEJ apporte un soutien financier aux activités mises en œuvre par des réseaux ou des ONG de jeunesse ou bien par des ONG actives dans des domaines de l’animation jeunesse correspondant aux politiques et actions du Conseil de l’Europe pour la jeunesse :

  • Activités éducatives, sociales, culturelles et humanitaires ayant un caractère européen.
  • Activités visant à renforcer la paix et la coopération en Europe.
  • Activités conçues pour promouvoir une coopération rapprochée et une meilleure compréhension entre les jeunes d’Europe, notamment par le développement des échanges d’information.
  • Activités visant à stimuler une solidarité mutuelle en Europe et dans les pays en développement dans les domaines de la culture, de l’éducation et du social.
  • Etudes, recherche et documentation sur les questions de jeunesse.

    Activités pouvant faire l’objet d’un soutien :
    A. Rencontres internationales de jeunesse pour animateurs jeunesse (Catégorie A) : y compris les séminaires, les conférences, les ateliers, les chantiers et les festivals. Le FEJ peut couvrir jusqu’à deux-tiers des coûts totaux.

    B. Autres activités de jeunesse
    (Catégorie B) : en plus des rencontres, le FEJ peut soutenir financièrement les projets d’étude et de recherche et la production d’informations et de documentation sur des questions de jeunesse. Exemples :
    – Publications spécialisées (comme les manuels de formation)
    – Lettres d’information ou magazines réalisés par des réseaux ou des organisations internationales de jeunesse
    – Campagnes d’information
    – Expositions et production d’outils audiovisuels, etc.
    – Elaboration de sites Internet ou production de CD-Roms
    – Production d’affiches, de badges et d’autocollants
    – Projets de recherche sur des thèmes liés à la jeunesse 
    Dans cette mêm catégorie, le FEJ peut aussi financer des visites d’étude permettant à des réseaux et à des organisations de jeunesse de créer des contacts en Europe pour développer la coopération et les partenariats.

    C. Administration de réseaux et d’organisations de jeunesse non gouvernementales et internationales (Catégorie C) : Le Fonds européen pour la jeunesse peut, sur une base annuelle, apporter un soutien financier aux réseaux ou organisations internationales de jeunesse afin de couvrir une partie de leurs coûts administratifs généraux pour la mise en œuvre de leurs activités de niveau européen.
    Le Fonds peut aussi contribuer aux coûts administratifs des réseaux ou organisations internationales de jeunesse pendant une durée maximale de trois ans, dans l’optique de les aider à créer une structure européenne (Catégorie C bis).

    D.Projets pilotes (Catégorie D) : Activités ou rencontres de jeunes  contribuant aux objectifs prioritaires du Conseil de l’Europe. 
    La catégorie D-EDH est un projet pilote essentiellement axé sur l’éducation aux droits de l’homme, dans le cadre du programme du Conseil de l’Europe sur l’éducation des jeunes aux droits de l’homme.

    Les candidats doivent représenter un réseau ou une organisation internationale de jeunesse, une organisation de jeunesse non gouvernementale nationale ou locale, ou bien une structure non gouvernementale active dans l’animation jeunesse, établis dans un Etat membre du Conseil de l’Europe. Liste des membres : http://www.coe.int/T/e/com/about_coe/member_states/default.asp 

    Echéances 

  • Catégorie C : 1er février de l’année en cours.
  • Catégories A et B : 1er avril pour les activités mises en œuvre entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année suivante ; 1er octobre pour les activités mises en œuvre entre le 1er avril et le 31 décembre de l’année suivante.
  • Catégorie D : pas d’échéance pour les projets pilotes ou les premières candidatures auprès du FEJ. Les candidatures sont examinées tout au long de l’année. Toutefois, en vertu de la décision du Comité des programmes pour la jeunesse (organe de décision), toutes les premières candidatures, y compris pour les projets pilotes, doivent être envoyées au moins trois mois avant le début de l’activité, afin de permettre une évaluation correcte. 
    S’inscrire en ligne.

    http://www.eyf.coe.int/fsmj/portal/media-type/html/user/anon/page/Fsmj_Projects_supported