Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Bourses UNESCO

    Avec son programme de bourses d’études, de recherche et de voyage, l’UNESCO vise à :
    Contribuer au développement des ressources humaines et au renforcement des capacités nationales dans des domaines conformes aux objectifs stratégiques souhaités et aux priorités du programme de l’UNESCO.

    – Augmenter les bourses co-parrainées en accord avec des donateurs intéressés et d’autres sources extra-budgétaires à travers le programme de bourses co-parrainées.

    La Commission nationale de chaque Etat membre est le canal officiel pour la présentation des demandes de bourses. Seules les demandes soumises par la Commission nationale du pays dont le candidat est ressortissant sont examinées. Le Secrétariat de l’UNESCO ne retient pas les demandes adressées directement par les candidats.

    Types de bourses

     Bourses UNESCO :  prévues pour de courtes durées (six mois maximum), elles couvrent des formations spécifiques de niveau post-universitaire. Les candidats doivent être très qualifiés, désireux de pousser leurs recherches ou d’améliorer leur compétence et de se familiariser avec les dernières avancées dans leur domaine d’études ou de travail.

     Bourses co-parrainées : octroyées en coopération avec d’autres donateurs. Les dates et les pays concernés peuvent varier. Liste des projets : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=14133&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

    Secteurs et instituts : bourses administrées directement par les secteurs du programme/instituts de l’UNESCO. Liste complète : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=7981&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

    Programme de participation : aide directe aux plans d’action présentés par les Etats membres ; ces plans d’action doivent être en rapport avec les domaines de compétence de l’Organisation et suivre ses priorités. Le soutien dans le cadre du Programme de participation se fait à la demande des Etats membres ou membres associés par l’intermédiaire de leur commission nationale. Les ONG internationales peuvent également faire une demande. Les demandes individuelles ne sont pas acceptées. Le soutien proposé peut consister en des bourses de recherche ou d’études.

    Les Commissions nationales de l’UNESCO peuvent communiquer les échéances, les procédures de candidature et le calendrier.

    http://portal.unesco.org/en/ev.php-URL_ID=3448&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html