Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Bourses coparrainées UNESCO-L'OR‰AL pour les jeunes femmes se consacrant à l'étude des sciences de la vie

    Les bourses annuelles UNESCO-L’OR‰AL encouragent les jeunes femmes scientifiques de niveau doctoral ou post-doctoral à poursuivre leurs travaux de recherche en sciences de la vie dans le laboratoire de leur choix, la plupart du temps en dehors de leur pays de résidence.
    En soutenant ces jeunes chercheuses, ce programme vise à renforcer le rôle des femmes dans les disciplines scientifiques.

    Les bénéficiaires des bourses peuvent venir du monde entier. Trois boursières sont sélectionnées dans chacune des cinq régions de l’UNESCO : Afrique, Pays arabes, Asie/Pacifique, Europe/Amérique du Nord et Amérique latine/Caraïbes.
    Les candidates doivent déjà avoir entrepris des travaux de recherche de niveau doctoral ou post-doctoral dans un ou plusieurs domaines liés aux sciences de la vie, notamment la biologie, la biochimie, les biotechnologies, l’agriculture, la médecine, la pharmacie et la physiologie.
    Les candidatures présentées par les pays les moins avancés font  l’objet d’une attention particulière.

    Critères de sélection
    – Les candidates ne doivent pas avoir plus de 35 ans.
    – La priorité sera donnée aux candidates titulaires d’un doctorat en sciences de la vie (ou un diplôme équivalent). Les candidatures des jeunes femmes poursuivant des études ou des recherches de doctorat (ou de  diplôme équivalent) dans ce même domaine seront aussi prises en considération.
    – Seules les candidates réunissant les qualifications requises et proposant un projet d’excellence seront admises à concourir.
    – Les candidates doivent lire et écrire couramment la langue dans laquelle l’enseignement sera dispensé dans le pays d’étude proposé.
    – Les candidates doivent être en bonne santé, tant physique que mentale.

    Les bourses financées par L’OR‰AL et gérées et administrées par l’UNESCO comprennent :
    – Une contribution financière de 20 000 dollars américains maximum par bénéficiaire sélectionnée et destinée à financer le projet de recherche.
    – Un voyage aller-retour entre le pays de résidence de la boursière et Paris (France) pour assister à une cérémonie de remise des bourses.
    – Les frais de séjour et d’argent de poche pour le séjour à Paris lors de la cérémonie de remise des bourses.
    – Un certificat attestant l’obtention de cette bourse.

    Sélection des boursières
    La Commission nationale de l’UNESCO de chaque pays pré-sélectionne trois candidatures au maximum et les soumet à la Section des bourses du siège social de l’UNESCO à Paris. Le Comité de sélection de l’UNESCO-L’OR‰AL effectue ensuite la sélection finale.
    Pour en savoir plus, prenez contact avec votre Commission nationale UNESCO.

    Echéance : 30 juin 2009.

    http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=14633&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html