Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Activités internationales de la jeunesse organisées en coopération avec les Centres européens de la jeunesse

    Les Centres européen de la jeunesse (CEJ) de Strasbourg et Budapest facilitent la participation des jeunes à la construction de l’Europe. Les CEJ mènent un programme annuel de sessions d’études et autres activités tenues en coopération avec leurs partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux de jeunesse. Les sessions d’étude, symposia et autres activités similaires reflètent les principes de co-gestion et de partenariat avec les jeunes et leurs organisations, qui sont le cœur de la politique jeunesse du Conseil de l’Europe.

    Activités éligibles
    1. Sessions d’étude

  • Elles portent sur des thèmes en lien avec les sociétés européennes contemporaines du point de vue des jeunes, ou bien sur des questions concernant les jeunes et leurs organisations.
  • Le thème de chaque session d’étude est proposé et développé par l’organisation candidate. Il doit contribuer au développement des priorités du secteur Jeunesse du Conseil de l’Europe.
  • Durée des sessions : entre 4 et 8 jours.
  • Le nombre de participants d’un même pays ne doit pas dépasser 20 % de l’effectif global. Jusqu’à 15 % des participants peuvent être des ressortissants de pays tiers.
  • Les sessions sont généralement tenues en deux langues de travail, avec traduction simultanée.
  • La majorité des participants doit avoir moins de 30 ans.

    2. Symposia
    Ces activités portent sur des thèmes d’intérêt commun pour les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux de la Direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe. Les symposia favorisent l’approfondissement des connaissances et contribuent au développement de la politique jeunesse du Conseil de l’Europe.

    3. Projets spéciaux : activités innovantes n’entrant pas dans le cadre des sessions d’étude et des symposia.

    Toutes les activités doivent :

  • Témoigner un attachement à une société européenne respectueuse des droits et libertés de ses citoyens et tolérante à l’égard de leur diversité.
  • Viser à développer des synergies (effet multiplicateur) au niveau local, régional, national et/ou européen.
  • Avoir trait aux problèmes et préoccupations de la jeunesse.
  • Constituer une expérience en matière de participation et d’apprentissage interculturel plannifié.
  • Faire partie de la stratégie globale de l’organisation demandeuse. Les résultats de l’activité devraient faire l’objet d’un suivi dans le cadre du programme à long terme de l’organisation.
  • Etre préparées, menées et évaluées par la même équipe multiculturelle de planification dont la composition reflète un équilibre géographique et un équilibre des sexes en coopération avec le personnel pédagogique du Centre.
  • Etre documentées et prévoir la publication d’un rapport destiné au grand public.
  • Faire bon usage du Centre du point de vue institutionnel et pédagogique.
  • Etre à but non lucratif.

    Candidats admissibles
    – Organisations de jeunesse non gouvernementales européennes / internationales ayant des partenaires ou des antennes dans au moins huit pays d’Europe.
    – Réseaux européens formel ou informels regroupant des organisations de jeunesse et d’autres structures jeunesse non gouvernementales ayant des partenaires dans au moins huit pays d’Europe.
    – Réseaux sous-régionaux d’organisations de jeunesse et/ou de conseils nationaux de la jeunesse et de structures actives dans l’animation jeunesse. Couverture géographique : au moins cinq pays voisins.

    Echéances
    –  1er avril : activités organisées en coopération avec les Centres européens de la jeunesse entre janvier et juillet de l’année suivante.
    – 1er octobre : activités organisées en coopération avec les Centres européens de la jeunesse entre août et décembre de l’année suivante.

  • http://www.coe.int/t/dg4/youth/training/study_sessions/default_FR.asp?