Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Action avec les universités en faveur de la recherche

    La plupart des relations institutionnelles de la Banque européenne d’investissement avec le milieu universitaire prennent la forme d’une action conjointe BEI-universités en faveur de la recherche, qui comporte trois programmes distincts.

    1. EIBURS : programme de parrainage de la BEI en faveur de la recherche universitaire, qui accorde des subventions à des centres de recherche universitaires travaillant sur des thèmes de recherche d’un intérêt majeur pour la Banque.
    Principales caractéristiques d’IBURS
    Les financements de la BEI sont accordés, à l’issue d’une procédure de sélection, à des facultés ou à des centres de recherche universitaires dans l’UE et dans les pays adhérents ou en voie d’adhésion. Les facultés et centres sélectionnés devront posséder un savoir-faire reconnu dans des domaines présentant un intérêt direct pour la Banque. Ces financements leur permettront de développer leurs activités dans ces domaines.

    Un financement EIBURS représentera pour le centre bénéficiaire jusqu’à 100 000 € par an sur une période de trois ans, qui seront consacrés à des travaux complémentaires à ses activités normales. Le thème de la recherche sera défini d’un commun accord et devra déboucher sur un éventail de résultats (recherche, éducation, création de réseaux, diffusion des résultats, etc.) qui feront l’objet d’une convention contractuelle avec la Banque.

    C’est à l’université qu’il appartient de déterminer les activités universitaires et de recherche. La Banque pourrait toutefois proposer certaines activités spécifiques, en particulier dans des domaines de recherche et de formation continue, avec une participation éventuelle de membres de son personnel.

    Les domaines de recherche à financer au moyen du programme EIBURS sont définis par le Comité BEI-Universités (CBU). Le volume des financements EIBURS mis en œuvre par la BEI dépendra des ressources financières disponibles.

    Pour 2008-2009, les domaines de recherche sélectionnés sont les suivants :

  • Financement des jeunes société innovantes en Europe
  • Fonds d’infrastructure
    Dernière échéance en date : 15 septembre 2008.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    2. STAREBEI, STAges de REcherche BEI : programme de financement destiné aux jeunes chercheurs qui travaillent sur des projets conjoints de la BEI et des universités.
    Le programme STAREBEI soutient des initiatives présentant un intérêt commun pour des centres universitaires et les services de la BEI à travers le parrainage de jeunes chercheurs intéressés par des projets de recherche proposés par la Banque, sous la supervision conjointe d’un tuteur universitaire et d’un tuteur de la BEI.

    Cette synergie entre le monde universitaire et les professionnels de la Banque devrait se traduire par une expérience enrichissante pour de jeunes chercheurs et déboucher sur des résultats contribuant à développer le savoir-faire de la Banque et des universités. € la différence du programme EIBURS qui est axé sur des activités proposées par les centres universitaires, les initiatives de recherche lancées dans le cadre de STAREBEI doivent émaner des services de la Banque.
    L’approche du programme STAREBEI diffère de celle des stages classiques à la BEI. Mettant l’accent sur la recherche, le programme a des exigences universitaires plus fortes. La durée du stage est plus longue, mais les chercheurs ne passeront généralement que de courtes périodes au siège de la BEI à Luxembourg. La rémunération sera compétitive et basée sur les conditions prévalant dans l’université partenaire.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    3. Les réseaux universitaires BEI : mécanisme de parrainage pour les réseaux universitaires mettant l’accent sur des domaines présentant un intérêt pour la BEI.

    Le Groupe BEI peut mettre en place des partenariats avec des réseaux universitaires présentant des caractéristiques particulièrement adaptées à l’appui de ses objectifs. Ces réseaux seront, pour la BEI, des vecteurs privilégiés pour faire connaître les programmes EIBURS et STAREBEI et fournir des renseignements à propos d’autres demandes de recherche émanant des services de la Banque et qui n’entrent pas dans le cadre de ces deux programmes.

    Par ailleurs, ces réseaux devraient fournir à la Banque des informations présentant un intérêt pour ses activités. Le cas échéant, les universités pourront utiliser le « label BEI » dans leurs campagnes de promotion.

    http://www.eib.org/about/partners/universities/index.htm