Subventions de l'EEE
Les subventions de l’EEE, ou mécanisme financier de l’EEE, sont destinées à réduire les disparités sociales et économiques au sein de l’Espace économique européen (EEE), et à permettre à tous les pays de l’EEE de participer pleinement au marché interne. Les pays donateurs des subventions sont l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Ce soutien vise les 10 pays qui ont rejoint l’UE et l’EEE en mai 2004, ainsi que la Grèce, le Portugal et l’Espagne.
Le soutien financier est accordé pour une série de secteurs prioritaires :
En complément des appels à propositions, une série de fonds est destinée à aider des organisations de la société civile en difficulté par le biais de subventions de l’EEE. Les fonds sont alloués par des intermédiaires nationaux et reflètent les besoins et conditions spécifiques à chaque pays bénéficiaire.
Mécanismes
Mises en place pour un objectif clairement défini, elles peuvent servir à aider des personnes, des organisations ou des institutions. Les subventions de bloc soutiennent les organisations bien positionnées pour répondre à des problèmes spécifiques de développement (par exemple l’insertion sociale ou les initiatives de développement local), mais qui ne sont pas nécessairement bien équipées pour répondre elles-mêmes aux exigences du processus de demande de financement.
Cliquer ici pour en savoir plus.
Les subventions pour les ONG sont une forme supplémentaire d’aide financière adaptée aux besoins spécifiques des ONG. Les fonds sont alloués dans le pays bénéficiaire et utilisés par un intermédiaire approprié ayant des liens solides avec les ONG.
Cliquer ici pour en savoir plus.
Un programme est un ensemble de projets distincts coordonnés et visant des objectifs communs définis autour d’un espace, d’un secteur ou d’un thème. Les programmes visent à faciliter la mise en œuvre de stratégies plus complètes et coûteuses.
Cliquer ici pour en savoir plus.
Ces fonds prévoient de petites subventions pour la préparation de propositions de projets individuels, de programmes et de subventions de bloc. Ils sont gérés par des intermédiaires.
Cliquer ici pour en savoir plus.
Les bourses de l’EEE sont allouées pour onze pays bénéficiaires avec un montant d’environ 26 millions d’euros. Elles couvrent les échanges universitaires d’étudiants et d’enseignants, la formation de fonctionnaires, ainsi que la mise en œuvre de projets de coopération d’institutions d’éducation.
Cliquer ici pour en savoir plus.
Bénéficiaires
Sont éligibles pour devenir des intermédiaires : tous les organismes du secteur public ou privé et les ONG établis légalement dans les Etats bénéficiaires et dont l’action est d’intérêt général (autorités nationales, régionales et locales, établissements d’éducation / de recherche, organismes pour l’environnement, organismes de volontariat et les partenariats public-privé).