Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Label européen des langues pour les initiatives innovantes d'enseignement et d'apprentissage des langues

    Le label européen des langues récompense chaque année dans tous les pays participants les initiatives innovantes pour l’apprentissage des langues. Il est coordonné par la Commission européenne et géré dans les Etats membres.

    Le Label européen encourage les nouvelles initiatives en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues. Il permet aux enseignants et aux apprenants de découvrir ces initiatives, de s’en inspirer et de les adapter à leur propre situation.
    Le label est ouvert à tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage, indépendamment de l’âge ou des méthodes employées, avec pour principal objectif la promotion de l’innovation dans l’enseignement des langues. En soutenant les initiatives innovantes, à l’échelle locale et nationale, le label cherche à élever le niveau de l’enseignement linguistique dans toute l’Europe.

    Le label est décerné par des jury dans chaque pays participant, selon des critères européens et nationaux. Toute initiative menée dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues peut le recevoir, quelle que soit l’organisation dont elle émane. Les responsables des initiatives labellisées peuvent utiliser le label et son logo dans leurs locaux et sur leurs outils de promotion.

    Critères européens

  • Les initiatives doivent avoir une approche exhaustive. Chaque élément du projet linguistique (de l’élève à l’enseignant, en passant par les méthodes et les supports) doit montrer que les besoins des apprenants ont bien été identifiés et pris en compte. Elles peuvent prévoir, par exemple, la présence de locuteurs dont la langue maternelle est celle enseignée, la pratique de la langue avec des personnes des villes ou des institutions jumelées, ou encore la coopération avec des entreprises locales.
  • Les initiatives doivent apporter une valeur ajoutée dans le contexte national, en améliorant de manière visible l’enseignement et l’apprentissage des langues, aux niveaux quantitatif et qualitatif. 
  • Les initiatives doivent motiver les apprenants comme les enseignants.
  • Les initiatives doivent être originales et créatives. Elles doivent introduire des démarches pédagogiques jusque là inconnues, tout en veillant à ce que celles-ci soient adaptées aux apprenants concernés.
  • Les initiatives doivent insister sur la dimension européenne. Elles doivent s’adapter à la diversité linguistique de l’Europe et se servir de cet atout, en établissant par exemple des contacts de part et d’autre des frontières nationales. En développant les compétences linguistiques, elles doivent activement participer au rapprochement entre les cultures.
  • Les initiatives doivent être transférables. Elles peuvent être une source d’inspiration pour de nouvelles initiatives linguistiques dans d’autres pays.

    http://www.europe-education-formation.fr/label-langues.php
    http://ec.europa.eu/education/languages/language-teaching/doc70_fr.htm