Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    FARE : Semaine d'action contre le racisme et la discrimination dans le football en Europe

    Le réseau FARE – Football Against Racism in Europe – coordonne des actions contre le racisme au sein et à l’extérieur des stades de football dans toute l’Europe. Il organise chaque année une semaine d’action au cours de laquelle les supporters, les minorités ethniques et les clubs de football s’unissent contre la discrimination. En 2008, elle aura lieu du 16 au 28 octobre.

    FARE apporte un financement à petite échelle aux initiatives locales lancées à l’occasion de la semaine européenne d’action par des clubs de supporters, des organisations de minorités ethniques et d’immigrés, des réfugiés et des demandeurs d’asile, des clubs de football amateur, des groupes de lutte contre la discrimination, des écoles, des équipes de jeunes, etc.

    Parmi les nombreuses actions pouvant faire l’objet d’un soutien, on peut retenir la publication de fanzines, de prospectus et d’affiches, la production de chorégraphies de supporters et de banderoles, mais aussi l’organisation de journées spéciales d’action au sein et en dehors des stades. D’autres actions de lutte contre la discrimination, comme les matchs, les tournois et les débats, peuvent aussi faire l’objet d’un soutien.

    Eléments-clé de la semaine d’action FARE :

    • Plus grande participation des minorités ethniques et immigrées

    • Prise en compte des femmes et des jeunes filles

    • Action contre l’homophobie dans le football

    Le réseau FARE encourage une plus grande participation à sa semaine d’actin dans les pays du sud de l’Europe. Le formulaire de demande de subvention contient des idées pratiques, des tuyaux et des suggestions.

    Critères de sélection des projets :

    • Action liée à la lutte contre la discrimination dans le football ayant lieu entre le 16 et le 28 octobre 2008.

    • Activité prévoyant la participation d’immigrés, de minorités ethniques ou d’autres groupes cibles (réfugiés, demandeurs d’asile, minorités religieuses, etc.).

    • Qualité des partenariats et particiaption d’organisations de terrain (clubs de supporters, ONG, écoles, équipes de football amateur, etc.).

    Conditions à remplir pour déposer une demande :
    – Décrire brièvement les actions ou manifestations prévues pendant la semaine d’action FARE.

    – Indiquer dans le formulaire financier des détails sur la personne/l’organisation bénéficiaire de la subvention.
    La contribution financière peut s’élever à 400 € maximum, taxes comprises (TVA).
    L’objectif est d’apporter un soutien à des actions mises en œuvre dans le plus grand nombre possible de pays d’Europe, même si toutes les actions lancées dans un même pays ne peuvent pas faire l’objet d’un soutien.

    Dernière échéance en date : 15 septembre 2008. 

    http://fr.farenet.org/