Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Bourses d'études Ambassadeur

    La Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif. Avec ses programmes internationaux d’aide humanitaire, d’éducation et d’échanges culturels, elle soutient le Rotary International dans ses efforts pour contribuer à la compréhension et à la paix dans le monde. Le programme de bourses d’ambassadeur constitue l’un des principaux programmes internationaux de bourses d’études financés par des fonds privés. Les boursiers ont une mission d’ambassadeurs entre le pays de leurs sponsors et leur pays d’accueil.

    Trois types de bourses sont offertes :
    1. Bourses d’études d’ambassadeur
    Ces bourses d’études à l’étranger couvrent le transport, les frais de scolarité, l’hébergement, la nourriture et une partie des frais liés aux études. Montant maximal : 25 000 dollars américains. Ces bourses sont les plus courantes.

    2. Bourses pluriannuelles pour études à l’étranger sanctionnées par un diplôme
    Montant fixe : 12 500 dollars américains par an. Ces bourses sont destinées à couvrir les frais d’une licence.

    3. Bourses culturelles d’ambassadeur
    Réservées aux séjours linguistiques et culturels à l’étranger de trois ou six mois, elles couvrent une immersion à l’étranger avec séjour dans des familles. Montant : respectivement 12 000 et 17 000 dollars américains.
    Les candidats doivent apprendre l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, hébreu, italien, japonais, mandarin, polonais, portugais, russe, suédois, swahili.
    Chaque district du Rotary est responsable de l’octroi des bourses d’ambassadeur. La disponibilité des bourses peut varier d’une année à l’autre. Certains districts ne proposent pas de bourses ou bien ne proposent que certaines bourses. Les candidats doivent prendre contact avec le Rotary Club le plus proche pour : savoir si la bourse qui les intéresse est disponible, connaître les dates limites locales de réception des candidatures, obtenir les dossiers de candidature.

    Critères d’éligibilité :
    Les candidats doivent avoir achevé deux ans d’études supérieures (ou bien avoir achevé leur éducation secondaire et justifier d’une expérience professionnelle reconnue d’au moins deux ans) au moment où ils commencent à percevoir la bourse.
    Tous les candidats doivent être ressortissants d’un pays où des Rotary Club sont actifs. La première candidature doit être déposée auprès d’un Rotary Club local situé dans le pays de résidence du candidat ou bien dans le pays où il étudie ou travaille à plein-temps. Dossiers de candidature : http://www.rotary.org/newsroom/downloadcenter/pdfs/139en.pdf

    Les Clubs fixent les dates limites de réception des candidatures sur la base de la date butoir du district. Les dates peuvent être comprises entre le 1er mars et le 15 août de l’année précédant l’année d’études à l’étranger. http://www.rotary.org/RIdocuments/en_pdf/ambscho_country_info.pdf

    Formulaires de candidature : http://www.rotary.org/