Home > Volontaire à titre personnel

Volontaire à titre personnel

Vous recherchez une activité volontaire?

Si vous souhaitez faire partie des jeunes volontaires de plus en plus nombreux en Europe et dans le monde, il existe de nombreux sites web qui vous permettront de trouver l’activité qui vous convient le mieux!

Tout le monde peut être volontaire. Il vous suffit d’être motivé, sensible et disposé à apprendre des personnes avec lesquelles vous allez travailler.

Les raisons qui poussent les gens à devenir volontaires sont multiples: il s’agit le plus souvent d’offrir quelque chose à la société et d’apporter un changement dans la vie des autres. Quels que soient le moment ou l’activité que vous choisissez, les avantages que vous en retirerez sont immenses. Et vous contribuerez réellement à améliorer la vie d’autres personnes, la société ou l’environnement. Vous aurez l’occasion de faire de nouvelles rencontres, tout en améliorant votre conscience sociale.

Le volontariat peut également être un plus pour votre carrière professionnelle, car il vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences sociales, techniques, de travail en équipe et de résolution des problèmes.

Par où commencer?
Voici, ci-dessous quelques exemples d’organisations privées :

https://www.crossculturalsolutions.org/

https://globalvolunteers.org

http://www.worldwidehelpers.org/

 

Le Service Civil International -volontariat SCI à court terme  :

Le Service Civil International (SCI) est une organisation destinée à promouvoir la culture de la paix par l’organisation de projets volontaires pour des personnes de tous âges et de tous milieux.
L’organisation comprend 43 branches et un nombre toujours croissant d’organisations partenaires.
Chaque volontaire doit payer des frais d’adhésion à la branche du SCI qu’il intègre (l’organisation de départ). L’organisation hôte du projet fournira le gîte et le couvert au participant pendant la durée du projet, mais pas pour les voyages d’arrivée et de départ.
Vous trouverez la liste des projets régulièrement mise à jour sur une base de données.

https://www.sci.ngo/

Volontariat SCI à long terme  :

Le programme de volontariat à long terme SCI (LTV ou Long-term Volunteering) permet aux volontaires de rester à l’étranger pour une période de 1 à 12 mois.

Les volontaires LTV ont un choix très varié de projets et d’activités allant d’un travail avec des personnes handicapées, des jeunes défavorisés ou des groupes de minorités ethniques, par exemple, à un travail de bureau ou de l’organisation d’activités dans un éco village.

Tout le monde peut participer sans distinction de genre, de religion, d’origine ethnique ou d’idéologie et il n’y a pas d’âge maximum, cependant le postulant doit au moins 18 ans pour participer.

Chaque LTV comprend la prise en charge des repas et du logement ainsi que de l’argent de poche et l’assurance santé SCI de base. Cependant, les frais relatifs au voyage sont généralement à la charge du volontaire.

https://www.sci.ngo/

 

Le programme de volontariat de la WWF :

La WWF (World Wide Fund) propose un programme de volontariat destiné aux jeunes adultes (entre 19 et 27 ans), quelle que soit leur nationalité, qui souhaitent s’engager dans la protection et la conservation de l’environnement.

Le programme peut durer de 3 à 6 mois dans des pays tels que la Bolivie, Madagascar, le Pacifique, les Carpates, entre autres.

Pour participer, les postulants doivent avoir une grande capacité d’adaptation et parfois ne pas avoir peur de renoncer au confort de ma modernité (l’électricité ou l’eau courante, par exemple). Les postulants doivent faire preuve d’une grande motivation, avoir l’esprit d’initiative et une grande ouverture d’esprit.

Pour trouver une mission qui correspond à vos compétences et postuler au programme, rendez-vous sur le site des volontaires de la WWF.

https://wwf.panda.org/get_involved/volunteer/

 

Devenir volontaire des Nations Unies

Qui est éligible?
Les jeunes d’au moins 25 ans détenteurs d’un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur qui possèdent de bonnes connaissances dans au moins l’une des trois langues de travail du programme VNU : l’anglais, le français et l’espagnol.
Il s’agit ici de quelques-unes des exigences requises pour devenir volontaire à l’étranger.

Pour plus d’informations, consultez le site suivant:
https://www.unv.org/fr/deviens-volontaire