Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Prix européen de la prévention des drogues

    Le Groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le traffic illicite des stupéfiants du Conseil de l’Europe (Groupe Pompidou) décerne tous les deux ans le prix européen de la prévention à trois projets de prévention de la toxicomanie mis en œuvre par des jeunes. L’objectif du prix est de promouvoir le développement d’un travail de prévention de la toxicomanie de qualité impliquant des jeunes dans le domaine de la prévention de la toxicomanie. Les trois meilleurs projets de jeunes sont récompensés par une somme en espèces de 5 000 €.

    Une attention particulière est apportée aux approches innovantes, notamment aux moyens de communication modernes comme la vidéo, Internet, la téléphonie mobile et les SMS.

    Critères d’éligibilité
    1. Les projets doivent être en cours dans un (ou plusieurs) Etat(s) membre(s) du Groupe Pompidou. Ceux dont les travaux se déroulent essentiellement en dehors de cette zone géographiques sont refusés.
    2. Les projets doivent être gérés par plus d’une personne et disposer d’une structure formelle, par exemple un comité de gestion ou un comité de pilotage. Ils peuvent être parrainés par l’Etat, gérés par des ONG (organisations non gouvernementales), relever du secteur privé ou être mis sur pied par des collectivités locales. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient subventionnés pour être admissibles – ils peuvent s’inscrire dans le domaine du bénévolat.
    3. Les projets doivent viser exclusivement ou essentiellement la prévention de la toxicomanie.
    4.Les projets doivent impliquer des jeunes de moins de 25 ans. Aucune limite d’âge inférieure n’est imposée.

    Définition du terme « drogues » : drogues illicites, alcool, tabac, substances volatiles (colles, gaz, aérosols, etc.) et médicaments vendus sur ordonnance ou en ventre libre lorsqu’ils sont consommés de manière abusive. Toutefois, il est probable que les projets retenus concernent, au moins pour une partie de leurs activités, la lutte contre les drogues illicites.

    « Prévention de la toxicomanie » : prévention de l’abus de drogues par diverses méthodes. L’interdiction (contrôle de l’offre par la mise en œuvre de la législation, etc.) et les activités thérapeutiques ne font pas partie de ces méthodes.

    Le montant du prix est de 5 000 € par lauréat. Une cérémonie de remise des prix aura lieu lors du forum de prévention du Groupe Pompidou à l’automne 2008. 

    Pays membres du Groupe Pompidou : Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

    Pour soumettre votre projet au jury, vous devez prendre contact avec le Secrétariat du Groupe Pompidou. Un jury composé de 6 jeunes de différents pays d’Europe sélectionnera les projets, avec l’appui d’un groupe d’experts consultants.

    Dernière échéance en date : 1er décembre 2007.

    http://www.coe.int/t/dg3/pompidou/preventionprize/default_FR.asp