Home > Enseignement technique et professionnelle (secondaire)

Enseignement technique et professionnelle (secondaire)

Le programme Erasmus+ permet aux élèves et aux diplômés récents en formation professionnelle (y compris aux anciens apprentis) de bénéficier d’une bourse pour réaliser une mobilité Erasmus+, c’est-à-dire pour effectuer un stage dans une entreprise européenne ou bien pour suivre une formation dans un institut professionnel en Europe. 

 

Pour partir en mobilité Erasmus+, il faut que :

– vous résidiez au Luxembourg ;

– votre lycée ait établi pour ses élèves un projet de mobilité Erasmus+ ;

– votre période de stage s’inscrive dans le cadre de votre formation professionnelle – qu’elle débouche sur un Certificat des Capacités Professionnelles (CCP), un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) ou un Diplôme de Technicien (DT) ; ou que

– vous effectuiez votre stage à l’étranger dans les douze mois suivant l’obtention de votre diplôme.

 

Avant de partir en mobilité Erasmus+, votre séjour à l’étranger doit être préparé avec votre maître de stage ou l’office des stages de votre lycée, qui vous explique votre carnet de stage et qui peut vous aider à trouver une entreprise d’accueil à l’étranger.

 

Que se passe-t-il pendant mon stage à l’étranger ?

 

D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, votre stage à l’étranger est encadré par votre lycée et votre entreprise ou institut d’accueil. Dans le cadre du programme Erasmus+, il est nécessaire qu’ils concluent avec vous au préalable une convention de stage qui spécifie les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués. 

 

Quel soutien financier?

– Les frais de voyage sont pris en charge en fonction de la distance parcourue entre votre lieu de résidence et le lieu du stage.

– Les frais de séjour sont pris en charge en fonction de la durée (nombre de jours) de votre stage.

Pour plus d’informations, veuillez vous renseigner auprès du lieu de votre lycée ou bien visiter le site web www.anefore.lu.