Home > Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps européen de solidarité est le  programme de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Qui peut y participer ?

Vous devrez résider légalement dans un État membre de l’Union européenne et être membre du Corps européen de solidarité Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Durée – Lieu

Les stages ont une durée de 2 à 6 mois et les emplois de 3 à 6 mois. Ils peuvent avoir lieu uniquement dans les États membres de l’Union européenne.

Dans le cas des stages, les frais de voyage et une indemnité de séjour seront payés. Les stages sont basés sur une convention de stage et sont payés par l’organisation hôte.

Comment s’inscrire :

La première étape est de prendre contact avec une structure de soutien. L’Agence Nationale pour l’information des Jeunes (ANIJ) est une structure d’envoi au Luxembourg.

Ensuite, il faut vous enregistrer  sur le portail du Corps européen de  solidarité.

 

https://europa.eu/youth/solidarity_fr