
STEP - Stages à l'étranger pour étudiants en droit
L’ELSA, association européenne des étudiants en droit est une organisation apolitique, indépendante et sans but lucratif. Elle encourage la compréhension mutuelle, la coopération et des contacts personnels entre les étudiants en droit et les jeunes juristes de différents pays. Elle permet à ses membres de découvrir différentes cultures et divers systèmes juridiques tout en favorisant un dialogue critique et une coopération scientifique.
Le programme d’échanges de stages professionnels STEP de l’ELSA permet à des étudiants en droit et à de jeunes juristes d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger. Chaque année, l’ELSA propose 450 stages dans toute l’Europe, dont quelques-uns sur d’autres continents.
STEP donne la possibilité à des étudiants en droit et à des jeunes juristes de se familiariser avec la culture et le système juridique de leur pays d’accueil. D’une durée de 2 semaines à 18 mois, les stages sont effectués auprès de cabinets d’avocats, de cours de justice, d’institutions, de banques, de services juridiques d’entreprises, de cabinets de consultants ou d’organisations internationales.
Avant et pendant le stage, l’ELSA aide les stagiaires à trouver un logement. Elle les aide également à faire une demande de visa, si nécessaire, et organise des soirées afin de les aider à s’intégrer dans leur pays d’accueil.
Pour faire une demande de stage :
1. Les candidats doivent s’inscrire sur ELSA ONLINE www.elsa.org. Ils fournissent ensuite les diplômes et attestations exigées par le groupe local de l’ELSA. Après validation par l’ELSA, les candidats reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe qui leur permettront d’accéder à ELSA ONLINE pendant un an.
3. Les candidats peuvent rechercher un stage et envoyer leur candidature en ligne. Une recherche est automatiquement effectuée dans la base de données regroupant les offres de stage. Cette base de données est régulièrement mise à jour. Il n’est possible de postuler que pour un seul stage à la fois.
L’ELSA regroupe des membres et des observateurs dans les pays suivants : Allemagne, ancienne république yougoslave de Macédoine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Macédoine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.
L’ELSA coopère également avec des organisations étudiantes dans d’autres pays et contients : l’ILSA en Amérique du Nord, l’ALSA au Japon, l’ALSA en Australie, l’ALSA en Afrique du Sud et l’AEJCI en Côte d’Ivoire.