Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Stages au Conseil de l'Europe

  • Le Conseil de l’Europe accueille des stagiaires chaque année. Les stages durent trois mois : de janvier à mars, d’avril à juin et de septembre à décembre.

    Les tâches que les stagiaires accomplissent comprennent les travaux de recherche, la préparation de projets de rapports et d’études pour les réunions d’experts et la rédaction de compte-rendus. Ils peuvent également être appelés à fournir une assistance pour les tâches quotidiennes.

    L’occasion est donnée aux stagiaires (notamment lors des cours d’introduction organisés à leur intention) de s’informer sur les structures, les activités et les procédures de coopération internationales suivies par le Conseil de l’Europe, y compris la mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l’homme. Ils peuvent également assister à des conférences données au sein de l’Organisation sur les activités du Conseil de l’Europe, aux séances de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et du Parlement européen, ainsi qu’à des réunions qui peuvent se dérouler durant leur séjour à Strasbourg.

    Conditions à remplir

  • Etre ressortissant de l’un des Etats membres du Conseil de l’Europe.

  • Avoir une très bonne connaissance de l’une des deux langues officielles du Conseil (anglais ou français). Une bonne connaissance de l’autre langue est souhaitable.

  • Etre diplômé de l’enseignement supérieur ou avoir suivi cet enseignement au moins trois ans (six semestres).

  • Travailler dans une administration nationale ou une entreprise privée et souhaiter s’informer, se perfectionner ou se spécialiser dans un domaine particulier. Sont concernés : les juristes, les économistes et les experts de la politique. Leurs centres d’intérêt doivent être directement liés à la dimension européenne des problèmes abordés par le Conseil. Les candidats doivent exercer depuis au moins deux ans des fonctions nécessitant des connaissances de niveau universitaire ou équivalent.

    Les stagiaires ne sont généralement pas rémunérés. Les frais de voyage et de logement, ainsi que les dépenses quotidiennes sont à la charge du stagiaire ou des institutions qui les sponsorisent. Sur décision du Comité des Ministres, un nombre limité de stages rémunérés peuvent être proposés aux ressortissants des Etats membres de l’Europe centrale et orientale.

    Echéance : 15 septembre de l’année précédant le stage.

    http://www.coe.int/t/e/human_resources/jobs/10_Traineeship_opportunities