Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Programme international de bourses d'études pour l'apprentissage et d'échange en philanthropie (IFP)

    Aperçu du programme

    Grâce à des bourses allant de 3 à 6 (dans des cas exceptionnels, 8) semaines, ce programme CEF a pour objectif de renforcer et de stimuler des chefs de file dans la coopération internationale des fondations et des ONG. Le programme a été lancé et est financé par la Fondation Robert Bosch, en coopération avec d’autres fondations européennes et américaines (voir ci-dessous).
    Au cours de la phase pilote (2005 -2007), le programme a été limité à des candidats de huit organisations d’Europe centrale et orientale pays. En 2008, cette limitation géographique est abolie, les candidats de tous les pays européens sont désormais éligibles.  Pour chaque cycle de programme, environ 10 à 15 stagiaires sont acceptées.

    Objectifs du programme

    • Pour donner fondation et le personnel des ONG l’occasion de développer leurs compétences professionnelles et une orientation pratique
    • € l’appui de fondations et d’ONG par l’amélioration de la gestion des compétences de leur personnel
    •  Pour déclencher ou d’approfondir les contacts et la coopération entre les institutions à but non lucratif à travers l’Europe

    Profil des boursiers

    Les candidats aux bourses d’études doit avoir les caractéristiques suivantes:

    • Štre titulaires d’un diplôme universitaire avec au moins trois années d’expérience professionnelle
    • Ont travaillé à leurs établissements d’origine pour deux ans au moins et avoir une perspective future d’emplois, il
    • Štre de jeunes dirigeants ou cadres supérieurs – les deux sont invités à postuler
    •  Travailler pour une institution d’origine et qui aspirent à accéder à un établissement d’accueil situé dans un pays européen.
    • Il ne peut y avoir des exceptions à cette règle, si un candidat et le mentor de l’institution hôte ont un langage commun. En outre, une certaine connaissance de l’anglais est nécessaire pour les séminaires qui complètent le programme.

    Dans leurs demandes, les candidats doivent définir jusqu’à trois thèmes se concentrer pour une bourse, tels que la gestion des propositions de projets, relations publiques, gestion financière, d’évaluation ou de sensibilisation, par exemple.

    Les exigences linguistiques

    L’appel à candidatures et la composition du comité de sélection est internationale. Par conséquent, la proposition ou des formulaires de demande pour les institutions d’accueil / de la personne des candidats, en règle générale, doit être rempli en anglais. Pour cette raison, ces formes existent seulement en version anglaise. 
    Cependant, pour une participation réussie au programme, la connaissance de la langue de travail de l’institution d’accueil est plus importante que la langue anglaise.  Le comité de sélection en tiendra compte.  Si vous avez des questions concernant le rôle des compétences linguistiques de l’IFP demande, s’il vous plaît communiquer avec Laura De Caro (voir coordonnées ci-dessous).

    Qu’est-ce que l’envoi institutions contribuent

    Le candidat de l’institution d’origine:

    • Doivent être prêts à libérer le candidat pour une période de temps, mais continuer à payer son salaire
    • Devrait élaborer une stratégie pour l’utilisation du savoir-faire et des compétences acquises par le boursier après son retour
    • Si différenciés, clairement les unités d’affaires (par exemple la comptabilité, la gestion de projet), un budget annuel d’au moins 100.000 euros, et un minimum de cinq (des exceptions sont possibles)
    • Mai utilisation de la bourse de s’appuyer sur un existant ou prévu (projet) partenariat (mais les coopérations internationales ou les activités ne sont pas une condition préalable obligatoire)

    Qu’est-ce que les institutions d’accueil offre

    L’institution hôte:

    •  Fournit un lieu de travail
    • Assiste le boursier dans la recherche de logement (la principale responsabilité incombe au boursier)
    • Assigne un mentor pour la période de la bourse, qui respecte les collègues dans une visite préparatoire avant la bourse (généralement à l’institution d’accueil)
    • Aide à établir le contenu et le calendrier de la bourse: Le programme sera adaptée aux objectifs et aux besoins des boursiers et des organisations participantes.

    Un certain nombre de fondations et autres organisations à but non lucratif ont manifesté leur intérêt à accueillir un boursier, et d’autres institutions sont invités à participer à la piscine d’organisations d’accueil. Les candidats peuvent aussi proposer des institutions: Ils peuvent, en principe, être situé dans un pays européen, sauf pour le candidat de son pays d’origine.

    Devenir une institution d’accueil

    Les avantages financiers pour les boursiers

    Ce programme vise à établir une plate-forme commune d’apprentissage et d’échange, un «terrain de jeu », auquel participeront des représentants de petites, ainsi que les grandes institutions. Toutefois, la taille et la capacité financière de l’envoi et d’accueil peuvent être extrêmement diverses, et cela doit être pris en compte. Nous avons donc défini deux catégories de bourses:

    • entièrement financé (pour les candidats provenant de plus petites organisations, avec peu de ressources, pour la plupart (mais pas exclusivement) en Europe centrale et orientale). Le Voyage du boursier à des coûts et à la situation de l’institution d’accueil (aussi pour une visite préparatoire) et le lieu du séminaire final sera couvert, ainsi que d’une partie substantielle des frais d’hébergement (jusqu’à 100%, en fonction de la localisation ). En outre, il est une contribution pour les frais de subsistance (per diem) au cours de la bourse.
    •  financé en partie (pour les candidats de plus de ressources financières des institutions / pays, par exemple à partir de mi-taille des ONG ou des fondations de l’Europe de l’Ouest). Les boursiers bénéficient d’un financement suffisant pour couvrir leurs coûts de Voyage, mais pas de logement etc concrètes montant de ce financement ne peut pas être fixée avant la sélection, car elle dépend de la taille du groupe, la durée des bourses d’études des candidats sélectionnés etc

    Il est un modèle de participation des frais de 150 euros (120 euros pour les candidats des organisations membres de la CEF) pour tous les boursiers.

    Comment faire une demande de bourse positions

    Pour plus de détails sur la procédure de demande et que les bourses sont offertes, allez à:

    Comment postuler

    Bourse de positions

    Les partenaires de financement du programme

    Contact

    Centre européen des fondations (EFC)
    Programme international de bourses d’études
    51, rue de la Concorde
    1050 Bruxelles, Belgique
    Tél.: +32.2.512.8938
    fax: +32.2.512.3265
    e-mail: IFP