Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    MEDIA (2007-2013) - Formation

  • Ce programme de formation est destiné aux professionnels de l’industrie audiovisuelle européenne. Il les aide à s’adapter à la dimension européenne et internationale du marché, avec des formations professionnelles continues à l’utilisation des nouvelles technologies.

    Objectifs spécifiques
    1. Renforcer les compétences des professionnels européens afin d’améliorer la qualité et le potentiel des œuvres audiovisuelles européennes. Le programme soutient les actions  entrant dans le cadre des domaines suivants :

  • Formation aux nouvelles technologies : Développer la capacité des professionnels à utiliser les technologies numériques dans leurs domaines d’intervention.
    Application des nouvelles technologies dans le domaine audiovisuel :
    – Production (numérique, animation 3D, TVHD)
    – Post-production : par exemple effets visuels / spéciaux
    – Distribution : nouveaux canaux de distribution des films pour la télévision et le cinéma
    – Marketing : utilisation des nouveaux médias pour la promotion des œuvres audiovisuelles (Internet, téléphones portables)
    – Nouveaux marché (Internet, téléphones portables, cinéma 3D, etc.)
    – Technologies de restauration et de conservation
    Nouveaux médias interactifs
    – Rédaction/conception pour les nouveaux médias (techniques de narration interactive)
    – Pré-production pour les nouveaux médias (conception, technologie, y compris l’interface et l’interactivité)
    – Production (technologie, management d’équipe)
    – Management (financement, questions juridiques, élaboration d’un budget)
    – Distribution (modèles commerciaux, systèmes de facturation, localisation /internationalisation)
    – Nouvelles technologies : nouveaux marchés, nouvelles audiences (spécifiques aux plate-formes), par exemple DVD, Internet, PC, TVI (avec ou sans décodeurs), plate-formes multiples, plate-formes croisées.

  • Formation en gestion économique, financière et commerciale : Développer la capacité des professionnels à comprendre la dimension européenne et à l’intégrer dans leur travail en améliorant leur expertise dans les domaines suivants :
    – Compétences économiques (gestion, comptabilité, marketing, promotion et présentation)
    – Production
    – Distribution / exploitation
    – Aspects juridiques et financiers de la co-production
    – Compréhension des marchés internationaux
    – Mise en réseau et accessibilité des marchés internationaux

  • Formation au développement de scénario : Permette aux scénaristes expérimentés d’améliorer leur capacité à développer des techniques d’écriture suivant des méthodes traditionnelles et interactives, notamment dans les domaines suivants :
    – Techniques d’écriture dramatique et visuelle
    – Identification des publics cible
    – Normes internationales d’écriture et de présentation de scénarios
    – Collaboration créative entre écrivains, éditeurs de scénarios, producteurs, réalisateurs, directeurs de la photographie

    2. Améliorer la dimension européenne des formations audiovisuelles : Encourager les échanges et la coopération en soutenant la mise en réseau des institutions de formation et des partenaires du secteur professionnel et des formations de formateurs.

    Priorité de l’appel en cours (EACEA/36/08) : échanges et coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de formation et les partenaires du secteur professionnel. L’objectif est de contribuer à la mise en réseau et à la mobilité des étudiants et des formateurs et de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
    La coopération des formateurs européens consiste en des consortiums pan-européens. Chaque consortium concevra un plan de travail associé et centré sur les besoins en compétences audiovisuelles non satisfaits en Europe.

    Le financement communautaire ne peut pas dépasser 50 % ou 75  du total des coûts éligibles.

    Groupes cibles éligibles

  • Etudiants des écoles de cinéma ou des établissements d’enseignement supérieur offrant des formations dans le domaine de l’audiovisuel (par exemple : écoles de commerce formant de futurs producteurs)
  • Formateurs des écoles de cinéma ou des établissements d’enseignement supérieur offrant des formations dans le domaine de l’audiovisuel

     
    Comment s’inscrire

  • Ce programme est destiné aux écoles de cinéma et de télévision, mais aussi aux universités, aux centres de formation professionnelle spécialisés, aux entreprises privées de l’industrie et aux organisations / associations professionnelles du secteur audiovisuel. Les inscriptions individuelles ne sont pas acceptées.
  • Pour être éligibles, les consortiums doivent être pan-européens et regrouper au moins trois organisations, dont au moins deux établissements d’enseignement supérieur, d’au moins trois pays participant au programme MEDIA.
  • Contactez le MediaDesk ou l’antenne de votre pays :

    http://ec.europa.eu/information_society/media/overview/who/desks/index_en.htm

    Pays éligibles
    – 27 Etats membres de l’UE
    – Pays de l’EEE et de l’AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse
    – Croatie (en fonction des accords de coopération)

     http://ec.europa.eu/information_society/media/training/forms/index_en.htm