Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes
  • de-flag
  • fr-flag

Actualités

Campagne de stages de l’OCDE

publié le 

Cette initiative a pour but de permettre à près de 500 étudiants qualifiés et motivés, issus d’horizons divers, de travailler sur des projets liés aux Orientations stratégiques du Secrétaire général et de soutenir les fonctions centrales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Son objectif principal est de donner aux candidats retenus la possibilité d’améliorer leurs compétences analytiques et techniques dans un environnement international.

Description du poste :
Les candidats retenus effectueront des recherches et apporteront leur soutien aux analystes politiques dans l’un des domaines suivants (liste non exhaustive) : Intelligence artificielle, Pots-de-vin et corruption, Développement, Digitalisation, Économie, Éducation et compétences, Environnement, Genre et diversité, Migration internationale, Santé, Science et technologie, Fiscalité, Tourisme, Commerce et agriculture, Transport.
– Recherche, analyse de données et rédaction (préparation d’études et de documents ; réalisation de recherches et examen du matériel existant ; contribution à la production de documents, de supports de travail et de publications).
– Relations et diffusion (participation à des réunions et séminaires, établissement de contacts professionnels et entretien de réseaux, auprès de fonctionnaires des administrations nationales, de chercheurs, etc.)
– Les stagiaires qui soutiennent les fonctions centrales participeront à l’organisation d’événements, à la communication, à la présence sur les médias sociaux, etc.

Conditions pour postuler :
– Être inscrit à un programme diplômant à temps plein pour la durée du stage.
– Excellente maîtrise de l’une des deux langues officielles de l’OCDE (anglais et français) et connaissance pratique de l’autre langue ou volonté de l’apprendre.
– Une expérience internationale acquise dans le cadre d’études, de stages ou d’activités professionnelles serait un atout.
– Solides compétences quantitatives et informatiques. Connaissance de Microsoft Office

Procédure de candidature :
1) Votre candidature en ligne et une lettre de motivation (adressée au Bureau des stages).
2) Présélection : toutes les candidatures sont examinées par le Bureau des stages et les candidats appropriés sont placés sur une liste de présélection mise à la disposition des Directions de l’OCDE ;
3) Entretien et/ou test écrit : les équipes de recrutement peuvent inviter les candidats à passer un entretien téléphonique et/ou un test écrit ;
4) Lettre d’offre

L’OCDE accorde une contribution aux dépenses courantes d’environ 700 euros par mois civil travaillé.

La durée du stage est comprise entre un et six mois (renouvelable pour six mois supplémentaires jusqu’à un total de douze mois), à temps plein.

Date limite : 31 août 2022, 23:59 (CET).

Plus d’informations ici.

autre Actualités