Friday, October 18, 2019
Home > Partir à l'étranger-Guide > Volontaire à travers un programme en Europe

Volontaire à travers un programme en Europe

Corps Européen de Solidarité ( ancien Service Volontaire Européen )

Le Corps européen de solidarité est le programme de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler

( cf faire un stage à l’étranger ou travailler à l’étranger ) dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Quelle est la différence avec l’ancien programme Service Volontaire Européen ?

Le CES propose la possibilité d’un emploi ou d’un stage ou d’un apprentissage alors que le SVE se concentrait uniquement sur le volontariat. On peut également effectuer sa mission CES dans son pays de résidence, ce qui n’était pas le cas pour le SVE.

Dans quels domaines principaux agir ?

Le Corps européen de solidarité a été créé pour permettre aux jeunes de prendre part à un éventail d’activités dans différents champs de la solidarité. Ça peut aller de l’aide aux demandeurs d’asile venant d’arriver dans un pays, à la lutte contre le décrochage scolaire, l’aide aux personnes en situation de handicap, enfants, personnes âgées, etc , en passant par le nettoyage des forêts afin de prévenir les incendies, la protection des droits de l’homme, ou la promotion de l’égalité des chances dans le sport. Et bien d’autres encore !!!

Qui peut y participer ?

Vous devrez résider légalement dans un État membre de l’Union européenne et être membre du Corps européen de solidarité. Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Durée – Lieu

Les projets de volontariat individuel ont une durée de 2 à 12 mois. Les projets de volontariat en groupe durent de 2 semaines à deux mois. Ils seront menés de manière générale en Europe ou dans des pays partenaires voisins de l’Union européenne

Quelle est la rémunération ?

Dans le cas d’une mission de volontariat, les frais de voyage, le logement, la nourriture, les cours de langues, l’assurance et l’argent de poche seront couverts.( Les organisations d’accueil doivent assurer aux volontaires le logement, la nourriture, les transports locaux, la formation linguistique et la formation technique éventuelle.)

Au-delà des fonds communautaires mis à disposition via le Corps européen de solidarité, l’Etat luxembourgeois contribue de façon substantielle au financement des projets et a mis en place un cadre légal adapté.

Vous bénéficiez pour votre protection sociale d’une assurance de groupe contractée directement par la Commission européenne, couvrant maladie, accident, frais liés à une grossesse, décès, invalidité, rapatriement et responsabilité civile.

Quels avantages à participer au programme ?

Le Corps Européen de la Solidarité offre aux jeunes désireux d’aider et d’apprendre, l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante !

Participer au programme vous permettra, tout en étant utile aux autres, de développer des compétences diverses personnelles, éducatives, civiques, sociales et professionnelles
A la fin de votre projet, vous recevrez un certificat de participation au corps européen de solidarité que vous pourrez mentionner sur un CV.

Comment s’inscrire :

La mobilité des volontaires se fait par le biais d’organisations d’envoi (pays de résidence des volontaires) et d’organisations d’accueil (pays d’accueil du volontaire).

La première étape est de prendre contact avec une structure de soutien. L’Agence Nationale pour l’information des Jeunes (ANIJ) est une structure d’envoi au Luxembourg qui vous aide à construire votre projet

Ensuite, il faut vous enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité. https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Une fois vos coordonnées enregistrées, vous pourrez sélectionner des projets qui vous intéressent et les organisations qui les proposent pourront vous recontacter si votre profil correspond à leur offre.

Vous pouvez aussi consulter la base de données qui contient tous les projets ayant reçu l’agrément de la Commission Européenne.
https://europa.eu/youth/volunteering/organisations_en

Quel délai pour partir?

Plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d’envoi et l’élaboration avec celle-ci de votre demande de subvention pour un projet précis.

Le délai peut atteindre 5 à 6 mois avant votre départ effectif.

Liens intéressants: volontaires.lu


Corps Européen de solidarité –Partir moins loin-Grande Région

Le service volontaire en Grande Région est une forme de service volontaire qui permet à des jeunes âgés entre 18 et 30 ans de vivre une expérience d’engagement, de formation et d’orientation durant laquelle ils pourront travailler et s’engager dans un projet d’intérêt général et sans but lucratif.

Les candidats volontaires résidants au Luxembourg peuvent choisir parmi des missions proposées par des organisations domiciliées en Grande Région (Saarland, Rheinland-Pfalz, Wallonie, Lorraine).

Le but est de favoriser la mobilité transfrontalière et la cohésion sociale à l’intérieur de ce territoire géographique

Pour plus d’informations contactez le Service National de le Jeunesse

www.snj.lu


Interreg Volunteer Youth

Interreg Volunteer Youth (IVY) fait partie de lu Corps Européen de Solidarité. Ce programme offre la possibilité à de jeunes Européens âgés de 18 à 30 ans de participer à des programmes de volontariat transfrontaliers, transnationaux ou inter-régionaux. Chaque expérience dure de 2 à 6 mois et les volontaires peuvent être déployés dans n’importe lequel des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Les volontaires perçoivent une indemnité pendant toute la durée du volontariat.

Pour voir quels sont les volontariats disponibles :

https://www.interregyouth.com/placement-offers