Home > SVE à Lisbonne

SVE à Lisbonne

“Solidarité Imigré”, tel est le nom de mon organisation d’accueil à Lisbonne.

 

Cela fait depuis Septembre 2014 que j’ai commencé mon Service de Volontariat Européen (SVE) dans cette association sans but lucratif qui a pour mission de défendre les droits des immigrés au Portugal. Aujourd’hui, l’association compte plus de 25.000 membres de 97 nationalités différentes et est ainsi la plus grande organisation d’immigrés au Portugal et une des plus grandes en Europe.

L’association a plusieurs groupes de travail comme le Groupe des Femmes Immigrés, le Groupe du Droit à L’Habitation ou le Groupe de l’Interculturalité et de la Citoyenneté dans lequel je suis active.
Aujourd’hui, 8 mois après le début de mon service, je peux dire que je n’avais jamais avant eu l’occasion d’apprendre autant de choses en si peu de temps. Participer à la lutte contre la discrimination et pour les droits égaux est une expérience formidable. Non seulement je découvre une ville qui offre une diversité culturelle très grande, mais j’ai aussi l’opportunité de développer des compétences importantes : la communication interculturelle, l’organisation d’événements, la mobilisation de personnes, une sensibilité pour la différence et la tolérance.

J’ai eu la chance de participer activement à diverses mobilisations pour les droits de l’homme, comme par exemple pour la Journée Mondiale de la Femme, pour la Journée de la Libération de Portugal et pour la Journée Mondiale du Travail.

L’association est très ouverte et elle me permet de contribuer avec mes idées et me laisse la liberté de prendre des initiatives quant à mon travail. Faire un SVE a sans aucun doute été un excellent choix et j’aurais surement du mal à quitter cette magnifique ville.

 

Jessica Lopes