Offre de l'Agence Nationale pour l'Information des Jeunes

    Service Volontaire de Coopération (SVC)

    Le Service volontaire de coopération offre un cadre adapté aux participants voulant investir leur temps et leur énergie dans la problématique des pays en voie de développement. Il constitue un outil de sensibilisation aux problèmes de ces pays, une opportunité d’apprentissage pour le volontaire, ainsi qu’un outil de promotion du dialogue interculturel.
    Ce programme a été mis en place en partenariat avec la Direction de la Coopération du Ministère de Affaires Etrangères.
    Les volontaires sont envoyés par des organisations d’envoi agréées en tant qu’organisation non-gouvernementale de développement (ONGD) et en tant qu’organisation de service volontaire.
    Bien qu’une expérience professionnelle ou des compétences spécifiques ne soient pas exigées, il est préférable que le jeune intéressé soit déjà en contact avec une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le cadre de la coopération avant de s’inscrire au Service National de la Jeunesse (SNJ).
    L’association « Cercle des ONG » peut aider des candidats à trouver une organisation d’envoi appropriée.
    Lors d’un service volontaire de coopération, le jeune reçoit de l’argent de poche, une indemnité de subsistance, et est affilié aux assurances sociales. Les volontaires qui résident effectivement et de façon continue au Luxembourg depuis un an au moins au moment du début de leur Service Volontaire, ont droit à une aide financière mensuelle versée par l’Etat luxembourgeois.
    Contact :
    Service National de la Jeunesse (SNJ)
    Tél. : 2478 6494
    www.volontaires.lu

    Le Cercle de coopération au Luxembourg vous informe sur les différentes façons d’entrer en contact avec la coopération au développement, l’échange culturel, la solidarité internationale et l’envie de mieux connaître le reste du monde : www.cercle.lu